DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
2023
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 1 500 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Cécile Bouffard, Baume et Scrupule, 2023

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Deux sculptures en bois, peinture, métal, 80 × 70 cm.

Cadre de production :

Exposition en duo « Crazy Toads », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (15.01–01.04.2023).

© Photo : Aurélien Mole.

Katia Kameli, Ikufans, 2023

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Trois sculptures en carton peint

Coproduction(s) :

L’ICI - Institut des Cultures d’Islam, Paris

Cadre de production :

Exposition personnelle « Hier revient et je l’entends », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (19.01–16.04.2023).

© Photo : Aurélien Mole, © Adagp, Paris, 2023..
© Adagp, Paris, 2023

Josephine Pryde, Dilemmas IV, 2023

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Impression pigmentaire qualité Archival. 72,3 x 106 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « The Splits », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (21.10.2023–04.02.2024).

© Photo : Stefan Korte, Courtesy de l’artiste, Galerie Neu, Berlin et Reena Spaulings, New York..

Konstantinos Kyriakopoulos, Elios, 2023

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Métal peint, tissu, système son, lampe, câble électrique, roulettes

Cadre de production :

Exposition collective «  Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (22.09–02.12.2023).

© Photo : Konstantinos Kyriakopoulos, Konstantinos Kyriakopoulos.

Josephine Pryde, Instruments / Dilemmas I, 2023

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Impression pigmentaire qualité Archival. 72,3 x 106 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « The Splits », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (21.10.2023–04.02.2024).

© Photo : Stefan Korte, Courtesy de l’artiste, Galerie Neu, Berlin et Reena Spaulings, New York..

Sylvie Fanchon, BONJOURSINOUSDISCUTIONS, 2021–2023

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Phrases ins­cri­tes au blanc de Meudon sur les vitres de Bétonsalon

Cadre de production :

Commande « oeuvre in situ », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (2021–2023).

© Photo : Bétonsalon, © Galerie Maubert et Adagp, Paris, 2023.
© Adagp, Paris, 2021

Germain Marguillard, Fenêtre quantique I, 2023

Passerelle Centre d’art contemporain

Bois calciné et céramique, 207 x 123 x 1,5 cm

Coproduction(s) :

DDA Bretagne

Avec le soutien de :

Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKÉA

Cadre de production :

Résidence de création « Les Chantiers Résidence », Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, (2023).

Exposition personnelle « À l’infini, pas du tout », Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, (16.06–16.09.2023).

© Photo : DR.

Fanny Souade Sow, Djibril, 2023

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Acrylique sur toile, 80 × 60 cm.

Cadre de production :

Exposition collective « Partir du muscle », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (22.04–01.07.2023).

© Photo : Aurélien Mole.

Ludovic Hadjeras, Fin de journée, 2023

Le 19, Centre régional d’art contemporain

Installation / Sculpture lumineuse. Ampoules led, ambre, colophane, goudron de pin d’Algérie, huile essentielle de cèdre de Virginie, résine de conifères des Alpilles (pin noir, cèdre de l’Atlas, cyprès de Provence). Dimensions variables

Coproduction(s) :

École d’art de Belfort

Cadre de production :

Exposition collective « Casabella », École d’art de Belfort, Belfort, (26.10–19.12.2023).

© Photo : DR.

Anne Marie Maes, Pantone Alsace: Reading the Landscape, 2023, 2023

La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain

Installation - œuvre tissée, fibres naturelles, teintures naturelles

Coproduction(s) :

La Kunsthalle Mulhouse, [NA!] Project et Flanders State of the Art

Cadre de production :

Exposition personnelle « Alchimia Nova », La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain, Mulhouse, (17.02–30.04.2023).

© Photo : JJ Delattre, Annemarie Maes.

Emma Seferian, Elle fut la sienne, la notre un instant (1), 2023

Passerelle Centre d’art contemporain

Pigments, pastels, feuilles d’or, tissus, acrylique sur toile, 192x132cm

Coproduction(s) :

DDA Bretagne

Avec le soutien de :

Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA

Cadre de production :

Résidence de création « Les Chantiers Résidence », Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, (2022–2023).

Exposition personnelle « Amours, marguerites et troubadours », Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, (17.02–20.05.2023).

© Photo : DR.

Vincent Mauger, La Bataille des avant-gardes 2, 2023

Le Carré, Scène nationale — Centre d’art contemporain d’intérêt national

tubes d’acier vernis, chaînes en acier galvanisé, quincaillerie en inox, mâts en bois et pavillons en toile, 6,5 mx 6,5 x 6,5 m environ

Cadre de production :

Exposition personnelle « Querelles festives ! », Le Carré, Scène nationale — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Château-Gontier sur Mayenne, (04.03–30.04.2023).

© Photo : Marc Domage.
© Adagp, Paris, 2023

Céleste Richard-Zimmermann, Tout coule (Panta Rhei), 2023

Le Carré, Scène nationale — Centre d’art contemporain d’intérêt national

14 dalles de 80 x 80 x 8 cm - dimension variable et végétaux sculptés

Cadre de production :

Exposition personnelle « Tout brûler, tout semer », Le Carré, Scène nationale — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Château-Gontier sur Mayenne, (16.09–23.11.2023).

© Photo : Marc Domage.

Katia Kameli, Hier revient et je l’entends, 2023

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Éléments de scénographie pour le chapitre 4 du “Roman algérien”, impressions de photogrammes du film d’Assia Djebar “La nouba des femmes du mont Chenoua” (1977) et de photographies de tournage par Julien Graux, ouvrages et documents de et sur Assia Djebar

Coproduction(s) :

L’ICI - Institut des Cultures d’Islam, Paris

Cadre de production :

Exposition personnelle « Hier revient et je l’entends », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (19.01–16.04.2023).

© Photo : Aurélien Mole, © Adagp, Paris, 2023..
© Adagp, Paris, 2023

Cécile Bouffard, Fond de Sympathy, 2023

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Trois sculptures en bois, peinture, silicone, textile, métal, 55 × 35 cm

Commande :

Rond-Point Projects

Cadre de production :

Exposition en duo « Crazy Toads », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (15.01–01.04.2022).

© Photo : Aurélien Mole.

Abdessamad El Montassir, Mokhtar, 2023

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Vidéo, 11’

Coproduction(s) :

Maison Salvan, l’Akademie Schloss Solitude et l’ADAGP

Cadre de production :

Exposition personnelle « Trab’ssahl », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (11.05–13.07.2023).

© Photo : DR, Abdessamad El Montassir et Adagp, Paris, 2023.
© Adagp, Paris, 2023

Konstantinos Kyriakopoulos, Snoopy, 2023

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Métal peint, filet, système de suspension, néons, câble électrique, roulettes

Cadre de production :

Exposition collective «  Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (22.09–02.12.2023).

© Photo : Konstantinos Kyriakopoulos, Konstantinos Kyriakopoulos.

Vincent Mauger, Querelles festives !, 2023

Le Carré, Scène nationale — Centre d’art contemporain d’intérêt national

installation, aggloméré

Cadre de production :

Exposition personnelle « Querelles festives ! », Le Carré, Scène nationale — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Château-Gontier sur Mayenne, (04.03–30.04.2023).

© Photo : Marc Domage.
© Adagp, Paris, 2023

Josephine Pryde, Forebodings I, 2023

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Impression pigmentaire qualité Archival. 72,3 x 97 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « The Splits », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (21.10.2023–04.02.2024).

© Photo : Stefan Korte, Courtesy de l’artiste, Galerie Neu, Berlin et Reena Spaulings, New York..

Johanna Rocard, New Skins for Very Old Ceremonies, 2023

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation: Masques, vidéo numérique couleur,
dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition collective « Partir du muscle », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (22.04–01.07.2023).

© Photo : Aurélien Mole.