DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
Le Creux de l’enfer
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 1 500 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Étienne Mauroy, Orange > Mauve / Mauve > Orange, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, terre engobée disposée au sol et volume suspendu, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Étienne Mauroy, Orange > Mauve / Mauve > Orange, 2020, Le Creux de l'Enfer

Lény Labeaume, Sans titre, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, acier, bois, capteurs, piézoélectriques, sonomètre, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Lény Labeaume, Sans titre, 2020, Le Creux de l'Enfer

Damien Cabanes, Le Creux de l’enfer (n°1), 2016

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Gouache sur papier, 250 x 570 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Une semaine d’enfer ! », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (15.06–11.09.2016).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2016

Bruno Silva, Diorama - aquarium (série), 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Diorama, plaques en caoutchouc contrecollé sur dibond, colle vinylique et poudre de talc, transferts d’impression jet d’encre, 117 x 87 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Mykiss », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (23.10.2021–06.02.2022).

© Photo : Vincent Blesbois.
Bruno Silva, Diorama - aquarium, 2021, Le Creux de l'Enfer

mountaincutters, Objet incomplet VII, 2019

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, dimension variable

Cadre de production :

Exposition personnelle « Anatomie d’un corps absent », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.06–22.09.2019).

© Photo : Vincent Blesbois.

Victor Villafagne, Rat race, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, vers de farine, son e blé, déchets organiques humides, acier, point au niveau moyen du regard humain, bismuth, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Victor Villafagne, Rat race, 2020, Le Creux de l'Enfer

Hélène Bertin, Marchelire & Corbeilleboire, 2018

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Céramique, hêtre, arbre à caoutchouc, tissus

Cadre de production :

Exposition collective « Le génie du lieu », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (27.01.2018–17.02.2019).

© Photo : Vincent Blesbois.
Hélène Bertin, Marchelire & Corbeilleboire, 2018

Marc Lathuillière, Méduse (Don’t Look Back), 2017

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Impression vinyle contrecollée sur miroir. D’après « Les trois juges » de l’Enfer de Gustave Doré

Cadre de production :

Exposition personnelle « Fabrique nationale », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (11.10.2017–28.01.2018).

© Photo : Vincent Blesbois.

Pauline Toyer, Le dos de la coiffeuse, 2019

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Cadre de production :

Exposition personnelle « La Grotte - Le dos de la coiffeuse », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (12.10.2019–02.02.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.

Damien Cabanes, Chien de face (n°2), 2016

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Gouache sur papier, 114 x 164 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Une semaine d’enfer ! », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (15.06–11.09.2016).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2016

Damien Cabanes, Le lac de Saint-Rémy, 2016

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Gouache sur papier, 251 x 342 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Une semaine d’enfer ! », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (15.06–11.09.2016).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2016

Charlotte Charbonnel, Molybdomancies, 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, métaux fondus, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition personnelle « Larmes de la terre », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (12.06–26.09.2021).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2021
Charlotte Charbonnel, Molybdomancies, 2021, Le Creux de l'Enfer

Vivien Rouchaud, Désiphonnage, 2019

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, lavabos, tuyauteries, pompes, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition personnelle « Univers encapsulés », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (16.03–02.06.2019).

© Photo : Vincent Blesbois.
Vivien Roubaud, Désiphonnage, 2019. © Adagp, Paris, 2019

Camille Bouaud, Sans titre, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Dessin, diptyque, crayon graphite, poudre de plomb, poudre graphite et pigments sur papier, verre, métal, 117 x 78 cm (chacun)

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Camille Bouaud, Sans titre, 2020, Le Creux de l'Enfer

Hélène Bertin, Le jardin juvénile, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, bacs à sable, peinture à la farine et ocre, 9 râteaux en frêne, ensemble de dahus en faïence, sables ocreux et volcanique, tableaux volants, papier thaïlandais, frêne, peinture à l’ocre, peuplier, amandes, grès, cotonnades, pigments, gomme arabique, frêne

Cadre de production :

Exposition personnelle « Cahin Caha », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (01.11.2020–07.02.2021).

© Photo : Vincent Blesbois.
Hélène Bertin, Le jardin juvénile, 2020, Le Creux de l'Enfer

Damien Cabanes, Anne et Perle, 2016

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Gouache sur papier, 114 x 151 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Une semaine d’enfer ! », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (15.06–11.09.2016).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2016

Piotr Łakomy, Broken Roof, 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, nid d’abeille en aluminium, parasol de jardin en aluminium, œufs d’autruche (mosaïque), peintures

Cadre de production :

Exposition personnelle « Półpiętro », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (12.06–26.09.2021).

© Photo : Vincent Blesbois.
Piotr Łakomy, Broken Roof, 2021, Le Creux de l'Enfer

Jérôme de Vienne, Images du Xingu à l’usage des Blancs qui ne peuvent pas comprendre. Amatiwana Trumai, 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, plaques de bois aggloméré, papier peint, encre, tableaux d’Amatiwana Trumai

Cadre de production :

Exposition collective « Images du Xingu à l’usage des Blancs qui ne peuvent pas comprendre. Amatiwana Trumai », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (23.10.2021–06.02.2022).

© Photo : Vincent Blesbois.
Jérôme de Vienne, vue de l'exposition Amatiwana Trumai, 2021, Le Creux de l'Enfer

Victor Villafagne, Vertus complotistes, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, acier, haut-parleurs, générateurs ultrasons, amplificateur, huile de moteur usagée, silicone, psycho-pompe, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Victor Villafagne, Vertus complotistes, 2020, Le Creux de l'Enfer

Amy Matthews, A Very Short Skirt [Une très courte jupe], 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, grès émaillé, lambrequin en contreplaqué et tissu de tapissier, 210 x 20 x 44 cm

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Amy Matthews, A Very Short Skirt [Une très courte jupe], 2020, Le Creux de l'Enfer