DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
40mcube
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 2000 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Mobilier Peint (Flora Moscovici, Yoan Sorin), Cimaise 1, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Deux éléments de 120 × 280 × 20 cm.

Cadre de production :

Exposition en duo « Tout cela n’est rien, c’est la vie », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (27.04–20.07.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est composée de deux barrières en bois repeintes. Elles se rejoignent à un pilier, formant un coin.

Aurélie Ferruel, Florentine Guédon, Petits fruits, 2023

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Séquoia, 145 × 85 cm.

Cadre de production :

Exposition en duo « Nouaison », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (03.06–16.09.2023).

© Photo : Margot Montigny.
On voit un bois de séquoia de 145 centimètres de haut sur 85 centimètres de large. Dans le bois est sculpté une figure humaine portant des fruits.

Mobilier Peint (Flora Moscovici, Yoan Sorin), Table de chevet, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

2019, acrylique sur bois, 2 éléments, dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition en duo « Tout cela n’est rien, c’est la vie », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (27.04–20.07.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est composée de deux meubles en bois repeint de plusieurs couleurs.

Aurélie Ferruel, Florentine Guédon, Nouaison, 2023

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Terre, branche de pommier, verre. En collaboration avec Stéphane Pelletier, maître verrier, atelier GAMIL.

Cadre de production :

Exposition en duo « Nouaison », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (03.06–16.09.2023).

© Photo : Margot Montigny.
grande branche de pommier recouverte de terre et dotée de bourgeons en verre.

Benera Anca, Estefan Arnold, The Last Particles, 2018

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation multimédia (vidéo HD, 8’45’’, photographies, sable, structure aluminium, microscope, mobilier de laboratoire, objets trouvés), dimensions variables.

Coproduction(s) :

Frac Pays-de-la-Loire.

Cadre de production :

Exposition en duo « The Last Particles », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (08.02–13.04.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est une installation composée de différents éléments. Un premier élément est un bureau de scientifique, avec des microscopes, du matériel et tout le tintoin. un second élément est un cadre porté par des une structure en fer.

Mobilier Peint (Flora Moscovici, Yoan Sorin), Peinture murale, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Acrylique, dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition en duo « Tout cela n’est rien, c’est la vie », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (27.04–20.07.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est une peinture murale.

Guillaume Gouérou, MW3200A, 2020

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

cuivre, acier, magnétrons, appareillage électrique haute tension, compresseur, 118 × 60 × 100 cm.

Coproduction(s) :

l’artiste et Université de Rennes 1.

Cadre de production :

Exposition en duo « Geologia », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (25.01–26.04.2020).

© Photo : Margot Montigny.
© Adagp, Paris, 2020
Four à micro-ondes né de l’hybridation des versions MW6400, MW8700 et MW7200 ainsi que des échanges avec des chercheurs de l’Université de Rennes 1 dans le cadre d’une résidence de recherche et de création.

Laura Gozlan, Sans titre, gozlan, 2021

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Impression sur bâche PVC, 300 × 800 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Onanism Sorcery », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (29.05–28.08.2021).

© Photo : Margot Montigny, Galerie Valeria Cetraro (Paris).
L'oeuvre est une impréssion sur une bâche de 300 centimètres de haut pour 800 centimètres de large.

Mobilier Peint (Flora Moscovici, Yoan Sorin), Enduit, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

peinture murale, enduit et acrylique, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition en duo « Tout cela n’est rien, c’est la vie », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (27.04–20.07.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est constituée de tâches de peintures sur les murs blancs.

Mobilier Peint (Flora Moscovici, Yoan Sorin), Rideau de porte, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Rideau de porte, 2019, acrylique sur tissu, 242 × 150 cm.

Cadre de production :

Exposition en duo « Tout cela n’est rien, c’est la vie », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (27.04–20.07.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est un rideau marron et tacheté de peinture acrylique violet et jaune.

Aurélie Ferruel, Florentine Guédon, Chien, 2023

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Séquoia, 130 × 85 cm.

Cadre de production :

Exposition en duo « Nouaison », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (03.06–16.09.2023).

© Photo : Margot Montigny.
C'est un bois de séquoia de 130 centimètres de haut pour 85 centimètres de large. Dans le bois est sculpté une figure humaine tenant un chien.

Mobilier Peint (Flora Moscovici, Yoan Sorin), Chaise et table d’appoint, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Acrylique sur chaise en plastique, acrylique sur bois, dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition en duo « Tout cela n’est rien, c’est la vie », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (27.04–20.07.2019).

© Photo : Patrice Goasduff.
L'oeuvre est constituée d'une chaise en plastique peinte et d'une petite table en bois peinte également.

Éléonore False, Sourire éternel #2, 2019

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

3 impressions sur plexiglas, 5 tubes en aluminium brossé, 170 × 340 cm (170 × 133 cm chaque panneau).

Coproduction(s) :

40mcube – Cnap et Éléonore False.

Cadre de production :

Exposition collective « Bertfalhe », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (19.10–21.12.2019).

© Photo : Margot Montigny.
© Adagp, Paris, 2019
L'oeuvre est composée de 3 impressions sur plexiglas et 5 tubes en aluminium brossés.

Marielle Chabal, Tee-Shirts, collection prêt-à-porter The Uncertain Answer to a Question Never Asked, 2018

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Taille unique, velours suédé, peinture.

Cadre de production :

Exposition personnelle « As Free As Ones Could Claim », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (18.05–21.07.2018).

© Photo : Patrice Poasduff.
Les Oeuvres sont des tee-Shirts sans manches en velours suédé avec peint dessus un texte en noir et rouge.

Stanislas Paruzel, Dans la forêt de Marholt, 2023

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

techniques mixtes, 24 × 32 × 23 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Non Complete Story », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (14.10–23.12.2023).

© Photo : Margot Montigny.
L'oeuvre est composé de deux sculptures de Tristan et Iseux, assis contre le mur. Elle fait 24 centimètres de haut. les formes sont grossières et les parties du corps sont disproportionnelles.

Guillaume Pellay, Le regard de Rita, 2021

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Peinture à l’huile sur bois contreplaqué, 12 × 21,2 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Blé », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (24.09–18.12.2021).

© Photo : Margot Montigny.
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur bois contreplaqué de 12 centimètres de haut pour 21,2 centimètres de large. C'est le portrait d'une femme.

Guillaume Pellay, Grainer, sécher, 2021

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Plants de radis, dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Blé », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (24.09–18.12.2021).

© Photo : Margot Montigny.
L'oeuvre est un plan de radis sur le sol.

Laura Gozlan, Onanism Sorcery III, 2021

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Cire teinte, jesmonite, bois, métal, 105 × 70 × 260 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Onanism Sorcery », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (29.05–28.08.2021).

© Photo : Margot Montigny, Galerie Valeria Cetraro (Paris).
L'oeuvre est une sculpture rouge de forme humaine rouge, tordu et dont les jambes sont remplacées par des de grands pics blancs.

Romane De Watteville, I Wonder How Many More Memories I’m In, 2022

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Triptyque, acrylique sur toile, 180 × 450 cm (180 × 150 cm chaque).

Cadre de production :

Exposition personnelle « Studiolove », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (04.02–13.05.2023).

© Photo : Cyrille Guitard.
L'oeuvre est un triptyque composé de 3 acryliques sur toiles de 180 centimètres de hauteur pour 150 centimètres de large chacune.

Guillaume Gouérou, Astérismes, 2016

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Série de 12 photographies noir et blanc, 20 × 27 cm.

Coproduction(s) :

GENERATOR – 40mcube, EESAB, Self Signal.

Cadre de production :

Exposition en duo « Geologia », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (25.01–26.04.2020).

© Photo : Margot Montigny.
© Adagp, Paris, 2016
Images d’une Fulgurite (pierre créée à l’aide du MW6400) réalisées avec un microscope électronique à fluorescence de la plateforme IBiSA MRic-Photonics, Université de Rennes 1.
Chargement des œuvres…