DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
2022
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 1 500 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Fabienne Audéoud, Coke de merde, 2021–2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Acrylique et vernis sur toile, 25 x 20 cm.

Avec le soutien de :

Fluxus Art Projects et magasins Nagel à Puttelange-aux-Lacs

Cadre de production :

Exposition collective « Les Trois Mouseketeers - Tout Pour Rien », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (26.02–29.05.2022).

© Photo : Objets Pointus.
© Adagp, Paris, 2022

Patrik Pion, Le Néon, 2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Papier journal vierge, agrafes, 20x69x50 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « La perte du bonheur », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (29.10.2022–12.02.2023).

© Photo : OH Dancy.
© Adagp, Paris, 2022

Fabienne Audéoud, Abandonnez la planète, 2021–2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Huile sur toile, 27 x 22 cm.

Avec le soutien de :

Fluxus Art Projects et magasins Nagel à Puttelange-aux-Lacs

Cadre de production :

Exposition collective « Les Trois Mouseketeers - Tout Pour Rien », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (26.02–29.05.2022).

© Photo : Objets Pointus.
© Adagp, Paris, 2022

Niels Trannois, The Sky is Thin as Paper here, 2022

Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national

impression sur tissu, huile, plexiglas, mdf, capsule de DMT

Avec le soutien de :

Pro Helvetia

Cadre de production :

Exposition personnelle « In Praesentia », Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Annemasse, (08.10.2022–15.01.2023).

© Photo : Aurélien Mole.

Sophie Rogg, sans titre, 2022

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

toile piente

Cadre de production :

Résidence « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (2022).

Exposition collective « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (16.09–10.12.2022).

© Photo : Aurélien Mole.

Niels Trannois, Glory from Above, 2022

bois, papier, papier huilé, porcelaine

Avec le soutien de :

Pro Helvetia

Cadre de production :

© Photo : Aurélien Mole.

Sophie Rogg, sans titre, 2022

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Abat-jour en tissu

Cadre de production :

Résidence « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (2022).

Exposition collective « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (16.09–10.12.2022).

© Photo : Aurélien Mole.

Caroline Monnet, Kitigàn 01 - 02 (Tract of Land) [Parcelle de terre], 2022

Centre International d’Art et du Paysage

Pyrogravure sur bois, 8 mm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Ancrer l’invisible », Centre International d’Art et du Paysage, Beaumont-du-Lac, (20.11.2022–21.05.2023).

© Photo : Aurélien Mole.
Pyrogravure sur bois

Niels Trannois, Cracks in the Pleasuredome, 2022

Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national

métal, huile, porcelaine, papier

Avec le soutien de :

Pro Helvetia

Cadre de production :

Exposition personnelle « In Praesentia », Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Annemasse, (08.10.2022–15.01.2023).

© Photo : Aurélien Mole.

Simon Ripoll-Hurier, Elle veut ren­trer dans ma cham­bre, 2022

Bétonsalon — Centre d’art et de recherche

Film réa­lisé avec Eliora Armstrong, Noa Better, Alicia Bekombo, Sathya Brou, Tyana Brunot, Djeynaba Diallo, Kenny Djebotaud, Fatoumata Diakite, Abdoul Jabbie, Chanel Tchinda, Beverly Toussaint et Yvan Yoni, élèves de l’inter­nat du Collège Thomas Mann (Paris 13e). Laetitia Striffling, image. Anne de Béarn, prise de son addi­tion­nelle.

Cadre de production :

Résidence de transmission « Paréidolie : lire l’invi­si­ble, avec les élèves de l’inter­nat du Collège Thomas Mann, Paris 13e », Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, Paris, (2022).

© Photo : Simon Ripoll-Hurier, © Adagp, Paris, 2023.
© Adagp, Paris, 2022

Bertille Bak, Mineur Mineur, 2022

La Criée centre d’art contemporain

cinq vidéos simultanées, couleur, son, 14 min, praticables, structure métal, moniteurs, peinture murale, 200 cm × 500 cm × 233 cm

Avec le soutien de :

Fondation des Artistes ; Institut français

Cadre de production :

Exposition personnelle « Dark-en-ciel », La Criée centre d’art contemporain, Rennes, (22.01–24.04.2022).

© Photo : Aurélien Mole, courtesy l’artiste, la galerie Xippas, Paris et Gallery Apart, Rome.

Sophie Rogg, sans titre, 2022

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Abat-jour en tissu

Cadre de production :

Résidence « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (2022).

Exposition collective « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (16.09–10.12.2022).

© Photo : Aurélien Mole.

Katia Kameli, Dessins préparatoires, 2022

La Criée centre d’art contemporain

Série de 14 aquarelles sur papier, cadres, aimants en céramique et 1 dessin en poussière de terre

Coproduction(s) :

Institut des Cultures d’Islam, Paris

Cadre de production :

Exposition personnelle « Le Cantique des oiseaux », La Criée centre d’art contemporain, Rennes, (21.05–28.08.2022).

© Photo : Marc Domage.
© Adagp, Paris, 2022

Fabienne Audéoud, Esthétisation critique, 2021–2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Huile sur toile, 60 x 30 cm.

Avec le soutien de :

Fluxus Art Projects et magasins Nagel à Puttelange-aux-Lacs

Cadre de production :

Exposition collective « Les Trois Mouseketeers - Tout Pour Rien », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (26.02–29.05.2022).

© Photo : Objets Pointus.
© Adagp, Paris, 2022

Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize, Amel, 2022

Le 19, Centre régional d’art contemporain

Impressions dos bleu sur papier collées sur mur, 300 x 900 cm

Cadre de production :

Exposition en duo « La flore est diverse à peu près comme des bouchons de carafes ! », Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, (11.02–24.04.2022).

© Photo : Angélique Pichon, Galerie Laurent Godin.
© Adagp, Paris, 2022
Florentine et Alexandre Lamarchz-Ovize, Amel, 2022, Le 19, Crac

Fabienne Audéoud, La volonté qui nique partout et tout le temps, 2021–2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Acrylique sur toile, 55 x 46 cm.

Avec le soutien de :

Fluxus Art Projects et magasins Nagel à Puttelange-aux-Lacs

Cadre de production :

Exposition collective « Les Trois Mouseketeers - Tout Pour Rien », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (26.02–29.05.2022).

© Photo : Objets Pointus.
© Adagp, Paris, 2022

Fabienne Audéoud, Couilles de taureau, 2021–2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Huile et acrylique sur toile, 77 x 49 cm.

Avec le soutien de :

Fluxus Art Projects et magasins Nagel à Puttelange-aux-Lacs

Cadre de production :

Exposition collective « Les Trois Mouseketeers - Tout Pour Rien », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (26.02–29.05.2022).

© Photo : Objets Pointus.
© Adagp, Paris, 2022

Patrik Pion, Photographie de La Bobine de film, 2022

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Impression numérique sur bâche, 120 x 300 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « La perte du bonheur », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (29.10.2022–12.02.2023).

© Photo : Fanny Larcher-Collin.
© Adagp, Paris, 2022

Cécile Bouffard, …still baffled, 2022

Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac

Bois, peinture acrylique, fil de fer, textile.

Cadre de production :

Exposition collective « La fugitive », Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, Ivry-sur-Seine, (18.09–18.12.2022).

© Photo : Marc Domage / le Crédac, Courtesy de l’artiste.

Sophie Rogg, sans titre, 2022

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Abat-jour en tissu

Cadre de production :

Résidence « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (2022).

Exposition collective « hmm hmm », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (16.09–10.12.2022).

© Photo : Aurélien Mole.