DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
2020
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 2000 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Chloé Delarue, TAFAA-E#4, 2020

Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national

Dyptique, dimensions variables, latex, métal, plastique, étain, néons, ballast

Avec le soutien de :

Pro Helvetia

Cadre de production :

Exposition personnelle « TAFAA the century of snitch », Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Annemasse, (08.02–26.07.2020).

© Photo : Aurélien Mole.

Julie Bessard, Sans titre, 2020

Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national

pastels à l’huile sur toile

Cadre de production :

Exposition collective « Des grains de poussière sur la mer – Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti », Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Annemasse, (11.06–18.09.2022).

© Photo : Aurélien Mole.

Étienne Mauroy, Chaos sensible et forces formatrices, recherche n°2, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, ensemble de céramiques engobées de gris et éclairées d’orange, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Étienne Mauroy, Chaos sensible et forces formatrices, recherhe n°2, 2020, Le Creux de l'Enfer

Joëlle Forestier, Présente incantation, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, ensemble d’objets moulés en résine Crystal et colorants, socles, matériaux divers, flyers à la disposition des visiteurs, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Joëlle Forestier, Présente incantation, 2020, Le Creux de l'Enfer

Ibrahim Meïté Sikely, Ny fer ny feu, 2020

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Peinture, huile sur bois, 60 x 55 cm

Cadre de production :

Exposition en duo « À Ambroise et Aziza », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (17.07–07.05.2021).

© Photo : Aurélien Mole.
Ibrahim Meïté Sikely, « Ny fer ny feu », 2020, production CAC Brétigny, vue de l'exposition « À Ambroise et Aziza », Neïla Czermak Ichti et Ibrahim Meïté Sikely

Victor Villafagne, Vertus complotistes, 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, acier, haut-parleurs, générateurs ultrasons, amplificateur, huile de moteur usagée, silicone, psycho-pompe, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Victor Villafagne, Vertus complotistes, 2020, Le Creux de l'Enfer

Florian Quistrebert, Micheal Quistrebert, Abysse 2, 2020

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

Encre sur toile, 200 × 150 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Water Color Music », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (25.09–19.12.2020).

© Photo : Margot Montigny, Crèvecoeur (Paris).
© Adagp, Paris, 2020
L'oeuvre est une encre sur toile de 200 centimètres de haut pour 150 centimètres de large. Nous pouvons y voir des formes triangulaires colorées.

Piotr Klemensiewicz, Calendrier de l’Avent, 2020

Abbaye Saint André — Centre d'art contemporain

Peintures format A3 imprimées sur bâches.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Calendrier de l’Avent 2020 », Abbaye Saint André — Centre d’art contemporain, Meymac, (01.12.2020–06.01.2021).

© Photo : DR.
© Adagp, Paris, 2020

Guillaume Gouérou, Fulgurites, 2020

40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national

verre, acier, bois, éclairage led, dimensions variables.

Coproduction(s) :

40mcube

Cadre de production :

Exposition en duo « Geologia », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (25.01–26.04.2020).

© Photo : Margot Montigny.
© Adagp, Paris, 2020
Vitrines contenant des Fulgurites (pierres réalisées à l’aide des différents prototypes de four à micro-ondes MW6400, MW8700, MW7200 et MW3200A) retraçant la genèse des projets Metatron et Nix, des premiers tests aux bijoux en passant par les pierres taillées.

Amy Matthews, A Very Short Skirt [Une très courte jupe], 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, grès émaillé, lambrequin en contreplaqué et tissu de tapissier, 210 x 20 x 44 cm

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Amy Matthews, A Very Short Skirt [Une très courte jupe], 2020, Le Creux de l'Enfer

Ludovic Sauvage, TAPE B, 2020

Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national

80x40x16.5 cm, miroir imprimé, bois, peinture

Cadre de production :

Exposition personnelle « Corporate Poetry », Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Annemasse, (08.02–07.06.2020).

© Photo : Aurélien Mole.

Patrik Pion, La Tronçonneuse, 2020

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Papier journal vierge, agrafes, 31x114x30 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « La perte du bonheur », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (29.10.2022–12.02.2023).

© Photo : OH Dancy.
© Adagp, Paris, 2020

Fanny Maugey, Petit Soleil, 2020

Le 19, Centre régional d’art contemporain

Moule en aluminium 38 cm de diamètre, miroir, lampe.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Contre-feu », La Cantine, école d’arts de Belfort, Belfort, (15.12.2020–23.04.2021).

© Photo : A Pichon et le 19.

Amy Matthews, Garden Style [Comme un jardin], 2020

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, huile sur métal, passementerie, 32 x 42 cm

Cadre de production :

Exposition collective « Éclats-1 », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (21.02–27.09.2020).

© Photo : Vincent Blesbois.
Amy Matthews, Garden Style [Comme un jardin], 2020, Le Creux de l'Enfer

Hélène Bleys, Tentatives de retour au cocon, 2020

La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain

286 pièces en faïence émaillée, dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition collective « Le monument, le labeur et l’hippocampe », La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain, Mulhouse, (17.09–15.11.2020).

© Photo : Sébastien Bozon.

Fanny Gicquel, Embrassant subitement tout l’horizon maritime, 2020

Passerelle Centre d’art contemporain

Acier, peinture, feutrine

Coproduction(s) :

DDA Bretagne

Avec le soutien de :

Suravenir, filière du groupe ARKEA

Cadre de production :

Résidence de création « Les Chantiers Résidence », Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, (2019–2020).

Exposition personnelle « Des éclats », Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, (08.02–02.05.2020).

© Photo : DR.

Fayçal Baghriche, Le bras du Cardinal, 2020–2021

Triangle-Astérides, centre d’art contemporain

Vidéo couleur.

Coproduction(s) :

CNAP

Collection à laquelle appartient l’œuvre :

CNAP

Cadre de production :

Exposition collective « En attendant Omar Gatlato. Regard sur l’art en Algérie et dans sa diaspora », Triangle-Astérides, centre d’art contemporain, Marseille, (12.02–16.05.2021).

© Photo : Aurélien Mole.
© Adagp, Paris, 2020

Henriëtte van’t Hoog, Sans titre, 2020

Abbaye Saint André — Centre d'art contemporain

Peinture murale, 220 x 400 cm, création in situ

Cadre de production :

Exposition collective « Les Pays-Bas, l’autre pays des beaux-arts  », Abbaye Saint André — Centre d’art contemporain, Meymac, (12.04–28.06.2020).

© Photo : Crédit CH.

Olivier Vadrot, Ikria, 2020

Centre d’art Le Lait

Scène mobile, destinée à recevoir des spectacles non amplifiés pour une petite jauge (20 à 30 personnes). Mobilier urbain en bois douglas, env. 3,50 m * 3,50 m.

Avec le soutien de :

Ville d’Albi, avec le mécénat de la Scierie Vieu – Verdalle et le concours de Matha Immobilier.

Cadre de production :

Commande , Ville d’Albi, Albi, (2020).

© Photo : DR.

Jérôme Dupeyrat, Laurent Sfar, Glenn Guillou, Couteau pliant à double lame monté sur un bâton de marche en ébène, 2020

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson

Objet (3 exemplaires), 2 x 2 x 160 cm

Cadre de production :

Exposition en duo « La Bibliothèque Grise Ch. 4 : “Objets parlants” », Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, (19.05–05.09.2021).

© Photo : Émile Ouroumov.
Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, avec Glenn Guillou; Couteau pliant à double lame monté sur un bâton de marche en ébène, 2020, vue de l'exposition La Bibliothèque grise - Ch. 4 :
Chargement des œuvres…