Hélène Bertin, L’ermitage, 2019
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
Bois et céramique
Cadre de production :
Résidence « Tablette votive », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (2018–2019).
Hélène Bertin, Sympathie, 2017
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
fer forgé, laiton, 60 x 10 x 2 cm
Cadre de production :
Exposition en duo « Cette femme pourrait dormir dans l’eau, Valentine Schlegel par Hélène Bertin », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (30.09–09.12.2017).
Hélène Bertin, Ermitage, 2021
Le 19, Centre régional d’art contemporain
Pin brûlé, liège, tissu lainé, bibliothèque, sélection de l’artiste pour Tohu-Bohu, tête de peuplier de l’arbre de Mai 2019 de Cucuron.
Cadre de production :
Exposition en duo « Tohu Bohu / Ombres errantes », Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, (29.05–22.08.2021).
Hélène Bertin, Tellines, 2017
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
grès émaillé, dimension variables, 20 éléments
Cadre de production :
Exposition en duo « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (30.09–09.12.2017).
Hélène Bertin, L’arbre de mai, 2021
Le 19, Centre régional d’art contemporain
Tilleul, feuilles, livres, vidéo Le Feuillu (6 mn)
Cadre de production :
Exposition en duo « Tohu Bohu / Ombres errantes », Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, (29.05–22.08.2021).
Hélène Bertin, Appui, 2017
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
acier, argent, dimensions et nombre d’éléments variables
Cadre de production :
Exposition en duo « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (30.09–09.12.2017).
Hélène Bertin, Le jardin juvénile, 2020
Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national
Installation, bacs à sable, peinture à la farine et ocre, 9 râteaux en frêne, ensemble de dahus en faïence, sables ocreux et volcanique, tableaux volants, papier thaïlandais, frêne, peinture à l’ocre, peuplier, amandes, grès, cotonnades, pigments, gomme arabique, frêne
Cadre de production :
Exposition personnelle « Cahin Caha », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (01.11.2020–07.02.2021).
Hélène Bertin, Banquet, 2017
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
bois, grès, eau, osier cueilli en bord de Durance,
400 × 150 × 75 cm
Cadre de production :
Exposition en duo « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (30.09–09.12.2017).
Hélène Bertin, Le jardin juvénile, 2021
Le 19, Centre régional d’art contemporain
Dahus, 2020, bac à sable (pigment bleu charron et bouillie bordelaise), céramiques, sable (faïence rouge, sable volcanique rose et noir d’Auvergne, ocre jaune du Luberon), râteaux (frène). Tableaux volants, 2021, cerfs-volants (frêne, tissu, cyanotype, tempera à l’oeuf).
Cadre de production :
Exposition en duo « Tohu Bohu / Ombres errantes », Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, (29.05–22.08.2021).
Hélène Bertin, Marchelire & Corbeilleboire, 2018
Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national
Céramique, hêtre, arbre à caoutchouc, tissus
Cadre de production :
Exposition collective « Le génie du lieu », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (27.01.2018–17.02.2019).
Hélène Bertin, Fête, 2019
40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national
4 éléments, peuplier, amandes, indiennes, grès.
Coproduction(s) :
40mcube – Cnap.
Cadre de production :
Exposition collective « Bertfalhe », 40mcube — centre d’art contemporain d’intérêt national, Rennes, (19.10–21.12.2019).
Hélène Bertin, Ré-hydratation, 2017
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
grès émaillé, dimension variables, 54 éléments
Cadre de production :
Exposition en duo « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (30.09–09.12.2017).
Hélène Bertin, Le jardin des paniers, 2020
Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national
Installation, chapiteau, blé tendre, blé dur, petit épeautre, grand épeautre, avoine, seigne, 500M2, pots et pantins, grès, engobes, ocres
Cadre de production :
Exposition personnelle « Cahin Caha », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (01.11.2020–07.02.2021).
Hélène Bertin, Le jardin des voix, 2020
Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national
Installation, céramiques pétrifiées, crin de cheval, frêne
Cadre de production :
Exposition personnelle « Cahin Caha », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (01.11.2020–02.02.2021).
Hélène Bertin, Fève, 2017
CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national
cuir, mousse, 170 x 130 cm
Cadre de production :
Exposition en duo « Cette femme pourrait dormir dans l’eau », CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national, Brétigny-sur-Orge, (30.09–09.12.2017).