DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
eac.
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 1 500 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Susanna Fritscher, Capture / the eyes 2, 2015

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Cadre de production :

Exposition personnelle « Capture / the eyes », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (29.03–31.05.2015).

© Photo : eac.

Ludovic Chemarin© (Damien Beguet, P. Nicolas Ledoux), Rond 48 pouces, 2017

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Chambre à air agricole 48 pouces Création d’une œuvre à la façon de Ludovic Chemarin. Cette œuvre n’est pas sans référence aux « Cercles noirs » d’Olivier Mosset, artiste de la Donation Albers-Honeger, collection déposée à l’Espace de l’Art Concret.

Cadre de production :

Résidence de création « Principes de réalité, chapitre 2 », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (2017).

© Photo : eac.

Pierre Belouin, Suicide en satellite, 2013

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, 666 x 323 cm, pochoir, éclairage bleu, diffusion sonore. L’œuvre se compose d’une vidéo projection projetant une lumière bleue diffuse accompagnée d’une bande son créant un environnement complet de la salle d’exposition.

Cadre de production :

Exposition collective « Lignes de Force », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (11.12.2013–01.06.2014).

© Photo : eac.

Pascal Pinaud, Ni peau, ni âme, 2016

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Tirage photographique 110 x 140 cm

Collection à laquelle appartient l’œuvre :

Collection de l’artiste

Cadre de production :

Exposition personnelle « C’est à vous de voir », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (10.12.2016–05.03.2017).

© Photo : DR.
© Adagp, Paris, 2016

Pascal Pinaud, Répons, 30” à deux mains, d’après Pierre Boulez, 2016

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Fluo - Diamètre : 2,5 m. Cette sculpture, qui prend l’aspect d’un lustre par son accrochage au plafond et sa nature lumineuse, est une interprétation de l’artiste Pascal Pinaud de la pièce musicale éponyme « Répons » de Pierre Boulez. Ces sinuosités traduisent les gestes du chef d’orchestre.

Coproduction(s) :

EACPascal PINAUD Suite berlinoise

Collection à laquelle appartient l’œuvre :

Collection de l’artiste

Cadre de production :

Exposition personnelle « C’est à vous de voir », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (10.12.2016–05.03.2017).

© Photo : DR.
© Adagp, Paris, 2016

Susanna Fritscher, Split / the eyes, 2015

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Multifilaments, 1 panneau de 380 x 1150 cm.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Capture / the eyes », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (29.03–31.05.2015).

© Photo : eac.

Pieter Vermeersch, Untitled, 2015

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Cadre de production :

Exposition collective « L’abstraction géométrique belge », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (28.06–29.11.2015).

© Photo : François Fernandez.

Ludovic Chemarin© (Damien Beguet, P. Nicolas Ledoux), Chaise bouée Bertoia, 2017

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Chambre à air agricole, fer à béton,Soudure. Dimensions variables Réinterprétation d’une œuvre de Ludovic Chemarin datant de 1998. Reproduction surdimensionnée en fer à béton d’une chaise du designer Bertoia.

Cadre de production :

Résidence de création « Principes de réalité, chapitre 2 », Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Mouans-Sartoux, (2017).

© Photo : eac.