-
2024
Carte du réseau DCA en 2024-2025
Télécharger ici la carte du réseau des centres d'art contemporain membres de DCA en 2024-2025
-
2023
Plaquette de présentation DCA
Télécharger ici la plaquette de présentation du réseau DCA au format PDF
-
2023
Rapport d’activité 2023
Retrouvez les missions et activités menées par DCA durant l’année 2023 !
Rapport d'activité 2023 -
2023
Carte du réseau DCA en 2023
Télécharger ici la carte du réseau des centres d'art contemporain membres de DCA en 2023
-
2023
La médiation dans les centres d’art contemporain
Fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois avec des médiatrices et médiateurs de différents centres d’art du réseau, cette brochure a été éditée par DCA afin de valoriser la spécificité du travail de médiation mené à destination des publics dans les centres d’art contemporain.
Cette brochure a été réalisée comme un outil de communication institutionnelle à destination des partenaires et professionnel·les du milieu, afin d’expliciter la dimension de la médiation dans les centres d’art et de valoriser la force et l’ancrage de ces métiers au sein des structures.
Brochure DCA — La médiation dans les centres d'art contemporain
-
2023
Référentiel de rémunération & vadémécum
En 2023, DCA publie un nouveau référentiel de rémunération concernant uniquement les artiste-auteur·rices invité·es pour différents types d’interventions dans les centres d’art contemporain. Ce référentiel actualise un premier référentiel publié en 2019 par l’association. Il est accompagné d’un vadémécum apportant davantage de précisions sur ses modalités d’application.
-
2023
VHSS — Cellule d’écoute psychologique et juridique
Cellule d’écoute psychologique et juridique d’Audiens ouverte aux professionnel·les de la culture, sujet : prévention des violences sexistes et sexuelles. Numéro : 01 87 20 30 90
-
2022
Rapport d’activité 2022
Retrouvez les missions et activités menées par DCA durant l’année 2022 !
-
2019
Charte des bonnes pratiques des centres d’art contemporain
Adoptée en 2019, la charte des bonnes pratiques engage chaque centre d’art contemporain membre du réseau DCA à œuvrer pour la création, la production et diffusion des arts visuels en respectant un cadre général qui concerne :
— l’accompagnement professionnel et la rémunération minimum des artistes ;
— le respect d’une éthique de l’attention à l’autre et la reconnaissance de la spécificité des métiers ;
— le rôle des centres d’art contemporain dans le développement de l’éducation artistique et culturelle et des droits culturels ;
— le respect de la diversité ;
— la responsabilité environnementale des centres d’art contemporain ;
— l’inscription au sein de dynamiques de coopération. -
2017
Label CACIN : décrets, arrêtés, circulaires
Au terme de deux années de concertation entre DCA et le ministère de la Culture, les textes officiels portant sur la labellisation sont parus au cours de l’année 2017, en application de la loi LCAP : le décret relatif à la création d’un label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » est daté du 28 mars 2017 ; l’arrêté fixant le cahier des charges et des missions, relatif au label est daté du 5 mai 2017.
-
2011
Circulaire ministérielle du 9 mars 2011
Élaborée conjointement par le ministère de la Culture et le réseau DCA, la circulaire ministérielle du 9 mars 2011 relative au conventionnement des centres d’art constitue le premier document-cadre pour ces structures.
Elle clarifie les critères de reconnaissance de ces lieux par l’État et ses modalités d’intervention dans le cadre de sa politique de soutien à la création sur l’ensemble du territoire.
Elle réaffirme les missions fondatrices des centres d’art dédiés à la recherche, la production, la diffusion des œuvres des artistes contemporains et à leur transmission à l’ensemble des publics.