DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
2021
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 1 500 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Tobias Spichtig, Love and Die, 2021

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Affiche, 84 x 119 cm (à gauche).

Cadre de production :

Exposition collective « PARTY DE CAMPAGNE », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (17.03–18.07.2021).

© Photo : Inga Selch. OH Dancy.
Tobias Spichtig, Love and Die, 2021, CAC-La synagogue de Delme

Hélène Bertin, Le jardin juvénile, 2021

Le 19, Centre régional d’art contemporain

Dahus, 2020, bac à sable (pigment bleu charron et bouillie bordelaise), céramiques, sable (faïence rouge, sable volcanique rose et noir d’Auvergne, ocre jaune du Luberon), râteaux (frène). Tableaux volants, 2021, cerfs-volants (frêne, tissu, cyanotype, tempera à l’oeuf).

Cadre de production :

Exposition en duo « Tohu Bohu / Ombres errantes », Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, (29.05–22.08.2021).

© Photo : A Pichon et le 19.

Dominique Blais, Écume, 2021

Centre d’art Le Lait

Sérigraphie 4 couleurs sur papier popset oyster 320 gr, 50 x 70 cm, 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste

Cadre de production :

Résidence de création « D’un temps à l’autre », Centre d’art Le Lait, Albi, (2020).

Exposition personnelle « D’un temps à l’autre », Hôtel de Rochegude, Albi, (23.01–28.03.2021).

© Photo : DR.
© Adagp, Paris, 2021
Dominique Blais, Écume, 2021, Centre d'art Le Lait

Nicolas Deshayes, Étude (série), 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Modules plastiques, plastique thermoformé, polyuréthane, aluminium, 4 exemplaires

Cadre de production :

Exposition personnelle « Gargouilles », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (23.10.2021–06.02.2022).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2021
Nicolas Deshayes, Étude, 2021, Le Creux de l'Enfer

Cynthia Montier, Almas - unité, égrégore, protection, 2021

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson

Ancre murale porte-bonheur, mélange de métal blanc, plomb, étain antimoine, 13 x 8 cm

Cadre de production :

Exposition collective « Aterrir », Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, (02.10.2021–30.01.2022).

© Photo : Émile Ouroumov.
© Adagp, Paris, 2021
Cynthia Montier, Almas - unité, égrégore, protection, 2021, vue de l'exposition Aterrir, 2021, La Ferme du Buisson

Piotr Łakomy, Indoor Horizon, 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Sculpture, portes en bois, nid d’abeille en aluminium , peinture à l’huile, œufs d’autruche, cadres de ruches customisés

Cadre de production :

Exposition personnelle « Półpiętro », Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national, Thiers, (12.06–26.09.2021).

© Photo : Vincent Blesbois.
Piotr Łakomy, Indoor Horizon, 2021, Le Creux de l'Enfer

Merlin Carpenter, 07/09/1998, 2021

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Affiche, 84 x 119 cm (à gauche).

Cadre de production :

Exposition collective « PARTY DE CAMPAGNE », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (17.03–18.07.2021).

© Photo : OH Dancy.
Merlin Carpenter, 07/09/1998, 2021, CAC-La synagogue de Delme

Élisa Pône, A Land Is an Insect Is a Flame, 2021

BBB centre d’art

Triptyque vidéo, 7’15’’ en boucle.

Cadre de production :

Exposition personnelle « À la vague suivante que la suivante efface », BBB centre d’art, Toulouse, (06.05–03.07.2021).

© Photo : DR.

Rafael Lain, Angela Detanico, Angela Detanico & Rafael Lain, eikan-do (rouge), 2021

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Impression sur papier kozo awagami, 77x51 cm.

Cadre de production :

Exposition en duo « Perspective », CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines, (18.09–31.12.2021).

© Photo : DR.

Pascal Poulain, Stairs, 2021

Le 19, Centre régional d’art contemporain

Photographie couleurs. 100 x 131 cm.

Cadre de production :

Exposition collective « Prismatiques, stratégie des petites faces », Le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, (26.02–30.04.2021).

© Photo : A Pichon et le 19.
© Adagp, Paris, 2021

Julian Opie, Village, 2021

Abbaye Saint-André — Centre d'art contemporain

Bois, papier peint, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Un goût de vacances, des saveurs d’été  », Abbaye Saint-André — Centre d’art contemporain, Meymac, (11.07–17.10.2021).

© Photo : Aurélien Mole.
© Adagp, Paris, 2021

Rafael Lain, Angela Detanico, Angela Detanico & Rafael Lain, ROJVBIVORAELNIUAUREDOGNNTUILEGEGEEOT 2020, 2021

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Peinture acrylique sur le mur, dimensions variables.

Cadre de production :

Exposition en duo « Perspective », CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines, (18.09–31.12.2021).

© Photo : Mathieu Harel Vivier.

Camille Blatrix, They play We play (Javier/Sabine), 2021

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Sculpture, érable, résine, plexiglas, système LED, Ø 60 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Weather Stork Point », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (25.09.2021–30.01.2022).

© Photo : OH Dancy.
Camille Blatrix, They play We play (Javier/Sabine), 2021, CAC-La synagogue de Delme

Jorge Satorre, I could never forget the way you told me everything by saying nothing (bas-relief 2), 2021

CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain

Sculpture, béton, fer à béton, terre, 200 x 100 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Veste noire, sweat gris », CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, Altkirch, (27.06–10.10.2021).

© Photo : Aurélien Mole, Courtesy de l’artiste.
Jorge Satorre, I could never forget the way you told me everything by saying nothing (bas-relief 2), 2021

Isabel Carvalho, *URANIE, 2021

Centre d’art Le Lait

Sculpture métallique, plâtre, spray acrylique

Cadre de production :

Exposition personnelle « Langages tissés », Centre d’art Le Lait, Albi, (03.07–17.10.2021).

© Photo : DR.
Isabel Carvalho, *URANIE, 2021, Centre d'art Le Lait

Adrien Vescovi, Soleil Blanc I à III, (sol), (bocaux), 2021

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Installation, Soleil Blanc I à III : draps, teinture naturelle, dimensions variables ; Soleil Blanc (bocaux) : bocaux en verre, teinture naturelle, dimensions variables ; Soleil Blanc (sol) : draps, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition personnelle « Soleil Blanc », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (05.06–19.09.2021).

© Photo : Marc Domage.
Adrien Vescovi, Soleil Blanc I à III, (sol), (bocaux), 2021, Le Grand Café - centre d'art contemporain, Saint-Nazaire

SMITH & Lucien Raphmaj, Sans titre, 2021

Jeu de Paume Paris

Photographie, 29 exemplaires

Cadre de production :

Exposition collective « Nouvelles distances #1 : Abris temporaires », @jeudepaumelab, En ligne, (01.03–31.12.2021).

© Photo : SMITH & Lucien Raphmaj.
SMITH & Lucien Raphmaj, Desidération (Anamanda Sîn), 2021, Jeu de Paume

Camille Blatrix, They play We play, 2021

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

Sculpture, érable, inox, résine Ø 50 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Weather Stork Point », Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme, Delme, (25.09.2021–30.01.2022).

© Photo : OH Dancy.
Camille Blatrix, They play We play, 2021, CAC-La synagogue de Delme

Charlie Boisson, Le loto des ordres, 2021

Le Creux de l’enfer, centre d’art contemporain d’intérêt national

Installation, MDF pyrogravé, acier forgé émaillé

Cadre de production :

Exposition personnelle « Les moules à oublies », La Serre, Saint-Étienne, (26.11.2021–08.01.2022).

© Photo : Vincent Blesbois.
© Adagp, Paris, 2021
Charlie Boisson, Le loto des ordres, 2021, Le Creux de l'Enfer

Étienne de France, Solifluxion, 2021

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson

Installation, chêne, papiers végétaux de brome et de folle-avoine, textile, encre, aquarelle, impression jet d’encre sur papier, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition collective « Aterrir », Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, (02.10.2021–30.01.2022).

© Photo : Émile Ouroumov.
Étienne de France, Solifluxion, 2021, vue de l'exposition Aterrir, 2021, La Ferme du Buisson