DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain
Le Grand Café
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 2000 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets.

Éva Barto, Excès de prudence, 2020

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Réplique d’un système de sécurisation coercitif intégré à la porte du bureau du Grand Café, acier, 10 x 12 x 4,5 cm.

Cadre de production :

Exposition collective « Chroniques de l’invisible », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (10.10.2020–14.02.2021).

© Photo : Marc Domage.

Claude Levêque, Human Fly, 2019

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Tubes inox poli miroir, programmation de lumière stroboscopiqueDiffusion sonore : crépitements métalliquesConception sonore en collaboration avec Yoann Le Claire

Cadre de production :

Exposition personnelle « Human Fly », LiFE, Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, (25.05–29.09.2019).

© Photo : Marc Domage. Courtesy l’artiste et kamel mennour, Paris/Londres.
© Adagp, Paris, 2019

Krijn de Koning, Des volumes et des vides, 2018

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Bois, peinture, dimensions : L. 53 x l. 13,5 x h. 4,5 m. env.

Cadre de production :

Exposition personnelle « Des volumes et des vides », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.06–23.09.2018).

© Photo : Marc Domage.

Florence Jou, Enquête#LeGrandCafé, 2019

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Performance, 35 minutesTexte et mise en espace : Florence JouDispositif sonore : Dominique LeroyPerformeurs et performeuses : Jean-Paul Chiffoleau, Amélie Evrard, Eric Gouret, Sophie Legrandjacques et Daniel Moyon

Cadre de production :

Évènement « Enquête#LeGrandCafé (Performance) », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (09.10.2019).

Résidence de création , Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (2019).

© Photo : DR.

Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes, 2019

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Installation, films et performance : Emmanuelle Huynh et Jocelyn CottencinConception : Emmanuelle Huynh / Plateforme Múa et Jocelyn Cottencin

Coproduction(s) :

Le Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine

Cadre de production :

Exposition en duo « Nous venons de trop loin pour oublier qui nous sommes », LiFE, Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, (01.12–19.01.2020).

© Photo : Marc Domage.
© Adagp, Paris, 2019

Francisco Tropa, Le Perchoir du goéland, 2018

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Laiton, câbles d’acier, 60 x 60 cm et longueur variableProduction Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire

Cadre de production :

Exposition personnelle « Le Grand Café, la Moustache cachée dans la barb », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.06–23.09.2018).

© Photo : Marc Domage. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Paris.

Ismaïl Bahri, 03 minutes et 44 secondes (Dissignac), 2020

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Film 16 mm numérisé, 2 min 58 s.

Cadre de production :

Exposition collective « Chroniques de l’invisible », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (10.10.2020–14.02.2021).

© Photo : Marc Domage.

Anne Le Troter, Charlotte Khouri, The Neighbours F’s: Fun and Fame, 2019

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

VidéoÀ la batterie : Bertrand JamesImage vidéo : Victor ZéboSon vidéo : Kerwin Rolland

Cadre de production :

Exposition personnelle « Parler de loin ou bien se taire », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.02–21.04.2019).

Résidence , Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (2018).

© Photo : Marc Domage.

Ignasi Aballí, Un paysage possible (Saint-Nazaire), 2020

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Installation in situ, vinyle adhésif sur verre, 6, 4 m x 1, 96 m

Cadre de production :

Exposition collective « Chroniques de l’invisible », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (10.10.2020–14.02.2021).

© Photo : Marc Domage.

Adrien Vescovi, Soleil Blanc IV à XI, 2021

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Installation, draps, teinture naturelle, dimensions variables

Cadre de production :

Exposition personnelle « Soleil Blanc », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (05.06–19.09.2021).

© Photo : DR.
Adrien Vescovi, Soleil Blanc IV à XI, 2021, Le Grand Café - centre d'art contemporain, Saint-Nazaire

Noémie Goudal, Décantation, 2021

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Série de photographies, 45 x 34,2 cm (chaque)

Coproduction(s) :

Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Cadre de production :

Exposition personnelle « Post Atlantica », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (10.10.2021–02.01.2022).

© Photo : Marc Domage, Courtesy Noémie Goudal.
© Adagp, Paris, 2021
Noémie Goudal, Décantation, 2021, Le Grand Café - centre d'art contemporain, Saint-Nazaire

Anne Le Troter, Parler de loin ou bien se taire, 2019

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Pièce sonore, 30 minInstallation, matériaux diversAu piano : Yurie HuImage vidéo : Victor ZéboSon vidéo : Kerwin RollandInterprétation des employé.e.s de la banque de sperme et des donneurs : Charlotte Khouri, Stéphane Ramirez, Samuel Roger

Cadre de production :

Exposition personnelle « Parler de loin ou bien se taire », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.02–21.04.2019).

Résidence , Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (2018).

© Photo : Marc Domage.

Haroon Mirza, Access Boot, 2014

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Cadre de production :

Exposition personnelle « Random Access Recall », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (01.02–04.05.2014).

© Photo : Marc Domage. Courtesy Lisson Gallery.

Francisco Tropa, La Moustache cachée dans la barbe, 2018

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Revue, édition bilingue (français/anglais), 96 pages, 22 x 28,5 cm 200 exemplaires

Cadre de production :

Exposition personnelle « Le Grand Café, la Moustache cachée dans la barb », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.06–23.09.2018).

© Photo : Marc Domage. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Paris.

Éléonore False, Flower #3, 2019

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Impression jet d’encre sur dibond, 190 x 170 cm

Cadre de production :

Exposition en duo « L’échappée belle », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (26.10–02.02.2019).

© Photo : Marc Domage.
© Adagp, Paris, 2019

Bertille Bak, Le Tour de Babel, 2014

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Vidéo couleur, 19 min 52

Cadre de production :

Exposition personnelle « Le Tour de Babel », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (06.06–31.08.2014).

Résidence de création , Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (2013).

© Photo : Marc Domage. Courtesy galerie Xippas.

Francisco Tropa, Fumeux fume, 2018

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Éléments en laiton, plexiglas, machine à fumer, enfumoir, 82 x 50 x 50 cm

Cadre de production :

Exposition personnelle « Le Grand Café, la Moustache cachée dans la barb », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.06–23.09.2018).

© Photo : Marc Domage. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Paris.

Ignasi Aballí, Musées, 2020

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Installation in situ, acier et peinture satinée, dimensions variables et lettrage adhésif sur mur, 26 x 6,5 cm 24 lieux dispersés dans l’agglomération et au Grand Café

Cadre de production :

Exposition collective « Chroniques de l’invisible », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (10.10.2020–14.02.2021).

© Photo : Marc Domage.

mountaincutters, Spolia, 2018

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Installation in situ dans l’ensemble du centre d’art, dimensions variablesArgile, verre soufflé, cuivre, porcelaine, acier, laiton, dessins, rouille, ciment, sol

Cadre de production :

Exposition personnelle « Spolia », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (13.10.2018–06.01.2019).

© Photo : mountaincutters.

Anne Le Troter, Charlotte Khouri, Théâtre chez l’habitant / Théâtre d’habitation, 2018

Le Grand Café — Centre d’art contemporain d'intérêt national

Représentations chez l’habitant, Saint-Nazaire, du 2 au 9 juillet 2018

Cadre de production :

Exposition personnelle « Parler de loin ou bien se taire », Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (02.02–21.04.2019).

Résidence , Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national, Saint-Nazaire, (2018).

© Photo : Anne Le Troter et Charlotte Khouri.
Chargement des œuvres…