DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Nos actions

uncoupdedés.net

Le magazine en ligne des centres d’art

www.uncoupdedes.net

L’année 2013 a marqué un anniversaire de la décentralisation culturelle en France pour les centres d’art contemporain – structures fondées pour la plupart dans les régions au début des années 1980. À cette occasion, DCA a souhaité valoriser trente années de recherche et d’expérimentation avec les artistes, et la transmission de cette recherche artistique sur les territoires auprès des publics les plus larges.

Le projet en ligne uncoupdedés.net a permis d’aborder la décentralisation institutionnelle sous l’angle du déplacement des frontières entre les genres, les styles, les conventions, tant il est vrai que les centres d’art contemporain réinventent en permanence la transmission des savoirs et les modes de production. La décentralisation a été considérée dans sa dimension symbolique et sensible, préférant aux notions de capitale, province, périphérie, ville, campagne, banlieue, celles de constellations et d’archipels, autant que de territoires et de publics qui donnent corps au pari d’agir sous « un nouveau ciel collectif ».

Objet singulier produit de manière collective, uncoupdedés.net rassemble les contributions de 34 centres d’art (sur les 50 membres du réseau DCA en 2013). Chaque centre d’art a alimenté le magazine avec des commandes spécifiques : textes critiques, nouvelles, fictions, essais, échanges épistolaires, entretiens, œuvres vidéo, sonores, photographiques, performances en ligne… Plus de 50 personnalités ont ainsi été invitées à proposer un point de vue autour de la programmation de chaque lieu. Tour à tour, ce sont des artistes plasticien·nes, cinéastes, écrivain·es, critiques d’art, historien·nes d’art, commissaires d’exposition, philosophes, anthropologues, graphistes ou même élèves d’une école primaire qui prennent la parole et la plume.

Ces contributions très variées dans leur forme et leur ton composent un nouveau panorama des centres d’art, constitué par la multitude des regards extérieurs. En dé-hiérarchisant le rapport des lieux les uns aux autres, uncoupdedés.net a réaffirmé l’esprit égalitaire dans lequel DCA souhaite travailler, car c’est bien la diversité de ce réseau qui en fait aussi la force.

Réactivé en 2014, uncoupdedés.net a invité plusieurs personnalités étrangères à en devenir éditorialistes le temps d’une saison : Catalina Lozano (Colombie), Zasha Colah (Inde), Moe Satt (Myanmar) et Manuela Moscoso (Brésil). Il s’agissait pour elles et eux de mettre en perspective l’ensemble des contenus du magazine, et de les redéployer au prisme de leur subjectivité et de leurs propres contextes de travail.

Site Internet uncoupdedes.net
Dossier de presse — uncoupdedés.net 2013
Communiqué de presse — uncoupdedés.net 2014

uncoupdedés.net a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) et de la Région Île-de-France.