DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Abbaye Saint André — Centre d’art contemporain

Place du bûcher, 19250 Meymac

Nouvelle-Aquitaine

Facebook : @cacmeymacabbaye

Instagram : @cac_meymac

DCA - centre d'art - Façade du centre d’art de Meymac
Façade du centre d’art de Meymac. Photo : DR.
DCA - centre d'art - Vue de l’exposition anniversaire des 40 ans, été 2019. Œuvres de Jan Kopp et Étienne Bossut.
Vue de l’exposition anniversaire des 40 ans, été 2019. Œuvres de Jan Kopp et Étienne Bossut. Photo : Aurélien Mole.
DCA - centre d'art - Vue de l’exposition « Première 2021 » dédiée à la jeune création. Œuvres de Aëla Maï Cabel et Théophile Peris. Photo Aurélien Mole.
Vue de l’exposition « Première 2021 » dédiée à la jeune création. Œuvres de Aëla Maï Cabel et Théophile Peris. Photo : Aurélien Mole.

Installé dans l’aile sud et la tour de l’Abbaye Saint-André, au cœur du centre historique de Meymac en Corrèze, le centre d’art dispose d’une surface d’exposition de 900 m2 répartis sur cinq niveaux. Les espaces sont modulables et se transforment en fonction des nécessités imposées par les expositions. Association loi 1901, il a pour mission de promouvoir et de diffuser la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques. Depuis sa première exposition en 1979, le centre d’art a accueilli de nombreux·ses artistes. Il a été labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2022.

Il propose principalement à partir d’œuvres existantes, des approches élargies de la création contemporaine sur des questions qui traversent la société et l’art aujourd’hui. La programmation alterne des expositions thématiques, pour saisir une situation artistique dans sa globalité et des expositions monographiques, pour approfondir la connaissance d’une œuvre ou par celles dédiées à de jeunes artistes, pour ouvrir le regard sur l’avenir.

Le centre d’art joue ainsi le rôle de passeur entre l’œuvre et le regardeur et s’adresse ainsi autant aux amateurs éclairés qu’aux néophytes, aux adultes qu’aux enfants. Il propose des ateliers pour les scolaires et des visites commentées.

Direction : Caroline Bissière