Trente ans, quarante ans voire cinquante années depuis leur création : à l’heure où nombre de centres d’art contemporain célèbrent des décennies d’activités, comment peuvent-ils écrire leurs histoires, sans avoir organisé leur mémoire ?
Dans le sillage des festivités du cinquantenaire du Capc, DCA organise un symposium sur les archives des centres d’art contemporain en présence d’artistes, commissaires d’exposition et historien·nes de l’art. Ce symposium fait suite à une journée professionnelle entièrement dédiée aux archives, réservée aux équipes des centres d’art contemporain.
Mardi 28 novembre, 9h30-13h
Auditorium du Capc Musée d’art contemporain
7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux
Entrée libre sur réservation
Programme détaillé
Captation vidéo
9h30 — Mot d’ouverture
Sandra Patron, directrice du Capc, Bordeaux
Garance Chabert, directrice de la Villa du Parc, Annemasse
Marie Chênel, secrétaire générale, DCA
9h45-10h15 — Communication
Les archives visuelles des centres d’art, capital documentaire de l’histoire des expositions
par Rémi Parcollet, historien de l’art
10h15-10h45 — Communication
Penser les manques
par Salma Mochtari, chercheuse et curatrice
11h-12h30 — Table-ronde
Artistes, commissaires d’exposition, historien·nes de l’art : nos invité·es ont plongé dans des archives de centres d’art pour les étudier, les exposer, en tirer une œuvre.
Avec Anne Favier, maîtresse de conférences en sciences de l’art ; Virgile Fraisse, artiste ; Eva Barois De Caevel, commissaire d’exposition, critique d’art et chercheuse indépendante ; et It’s Our Playground, duo d’artistes composé de Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont.
Modératrice : Garance Chabert, directrice de la Villa du Parc, Annemasse
12h30-13h — Conclusion
Observatrice : Adelaïde Blanc, curatrice indépendante.
Un événement co-organisé par DCA — Association française de développement des centres d’art contemporain et le Capc Musée d’art contemporain. Avec le soutien du ministère de la Culture, de l’ADAGP, de la Ville de Bordeaux.