Créée à l’initiative de DCA, PIANO est une plateforme franco-italienne d’échanges artistiques active entre 2014 et 2016. Elle a constitué un outil de dialogue et de production artistique binational inscrit dans un rythme adapté à la diversité des lieux culturels concernés, centres d’art du côté français, musées publics et privés, fondations ou espaces alternatifs du côté italien, en restant ouvert à d’autres acteurs européens.
La plateforme PIANO, en référence à ses occurrences dans les deux langues, a été pensée à la fois comme un plan de travail et comme un instrument polyphonique offrant une gamme étendue de possibilités de projets selon différents rythmes, pour permettre la mise en commun de propositions artistiques hétérogènes et de moyens de production.
Cette orchestration singulière des réseaux franco-italiens a fait émerger une nouvelle géographie, des niveaux et des modalités différentes de travail entre les structures et les artistes. À l’image du « Piano préparé » inventé par Erik Satie et popularisé plus tard par John Cage, la plateforme invitait à un usage renouvelé des instruments d’échanges culturels, en favorisant des alliances innovantes, une hybridation et la conjugaison des sensibilités.
PIANO répondait également à la nécessité, dans un contexte de crise mondialisée touchant les artistes, les professionnel·les de l’art et leurs structures, de réinventer des manières de travailler ensemble, de co-produire et d’optimiser la diffusion des œuvres.
Un site Internet conçu et animé par CURA, a constitué un instrument en ligne de mutualisation d’informations pour les professionnel·les mais aussi une plateforme de ressources ouverte au public.
Dossier de presse — PIANO 2014
Dossier de presse — PIANO 2015
Initiée par DCA, Association française de développement des centres d’art, avec le soutien de l’Institut français d’Italie, du ministère de la Culture et de la Fondation Nuovi Mecenati, la plateforme PIANO a permis à des acteurs du monde de l’art contemporain jouant en France et en Italie un rôle essentiel dans la construction et le soutien des scènes artistiques de ces deux pays, de dialoguer et de travailler ensemble dans une perspective internationale en élargissant progressivement son cercle aux autres acteurs des scènes artistiques transalpines.