Pour fêter les 40 ans du Centre Pompidou, douze centres d’art contemporain membres du réseau DCA proposent, tout au long de l’année 2017, des expériences curatoriales conçues à partir d’œuvres sélectionnées dans l’ensemble des ressources pluridisciplinaires du Centre Pompidou (arts plastiques, photographie, design, vidéo, cinéma, danse, etc.).
Il s’agit d’une collaboration inédite : les centres d’art contemporain ne travaillent généralement pas à partir de collections. Ils sont des laboratoires d’expérimentation artistique où sont produites et exposées des œuvres nouvelles, dont beaucoup rejoignent ensuite des collections publiques ou privées.
Pour ces laboratoires d’expérimentation artistique, décentrer le regard sur ces collections en donnant à voir les œuvres du Centre Pompidou à travers les pratiques curatoriales et de médiation, spécifiques aux centres d’art contemporain est une occasion unique.
Ces expériences sont également celles de la dissémination des collections du Centre Pompidou sur les territoires. Elles revendiquent la dynamique de décentralisation culturelle dans laquelle s’inscrivent les centres d’art contemporain avec le soutien des collectivités territoriales.
Grâce à cette collaboration avec les centres d’art contemporain, les collections du Centre Pompidou sont accessibles aux publics les plus larges partout en France tout au long de l’année 2017. Une occasion, aussi, de mettre en lumière toute la créativité de ces structures culturelles et artistiques en perpétuelle innovation.