Quelle est l’empreinte d’un centre d’art sur l’environnement ? Quelles sont ses capacités d’adaptation et de transformation pour réduire son impact, et surtout quelles sont les ressources sur lesquelles son équipe peut prendre appui ?
Comme l’ensemble des acteurs culturels, les centres d’art font face à un double défi :
— Atténuer leurs impacts environnementaux, réduire leurs dépendances aux ressources limitées et s’adapter au nouveau régime climatique
— Répondre à leur mission d’intérêt général de soutien à la création et de diffusion sur les territoires.
Convaincu de la nécessité de traiter ce sujet à l’échelle du réseau, DCA fait de la transition écologique une de ses priorités d’actions et pilote la réalisation des diagnostics environnementaux de 5 centres d’art contemporain :
La Criée centre d’art contemporain de Rennes (Bretagne)
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD à Tours (Centre-Val de Loire)
Le centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac (Île-de-France)
La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc (Occitanie)
Le Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière (Nouvelle-Aquitaine)
Les conclusions et préconisations de ces diagnostics doivent accompagner les centres d’art contemporain face aux défis d’aujourd’hui. Leur diffusion et appropriation par les équipes est au cœur de nos missions cet automne 2024, à travers les rencontres professionnelles des centres d’art contemporain les 25 et 26 novembre à la Maison des Associations de Rennes.
Cette démarche est permise grâce à une subvention exceptionnelle du ministère de la Culture. Elle est pilotée par le réseau DCA et réalisée par Laurence Perrillat du collectif Les Augures, avec le concours de TranSylience.