DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Nos actions

Assemblée européenne des centres d’art contemporain

Première édition : Cette fois, parlons du genre

www.europeanartassembly.org

DCA - Première Assemblée européenne des centres d'art contemporain
Première Assemblée européenne des centres d’art contemporain « Cette fois parlons du genre », 2022. Identité visuelle : Loraine Furter.
DCA - Première Assemblée européenne des centres d'art contemporain
Première Assemblée européenne des centres d’art contemporain « Cette fois parlons du genre », Rencontre #1 - 8 mars 2022.
DCA - Première Assemblée européenne des centres d'art contemporain
Première Assemblée européenne des centres d’art contemporain « Cette fois parlons du genre », Rencontre #2 - 12 avril 2022.
DCA - Première Assemblée européenne des centres d'art contemporain
Première Assemblée européenne des centres d’art contemporain « Cette fois parlons du genre », Rencontre #3 - 10 mai 2022.
DCA - Première Assemblée européenne des centres d'art contemporain
Première Assemblée européenne des centres d’art contemporain « Cette fois parlons du genre », Rencontre #4 - 7 juin 2022.

Depuis 2015, DCA — Association française de développement des centres d’art contemporain développe avec des institutions artistiques européennes un réseau de centres d’art installés sur un large territoire allant de l’Europe occidentale à la Scandinavie, et du Sud à l’Europe de l’Est.

Confrontés à des contextes politiques, socio-économiques et des expériences quotidiennes diverses, les centres d’art contemporain en Europe partagent cependant des pratiques culturelles, des préoccupations et des valeurs communes. En tant que garants de la liberté de création des artistes, les centres d’art contemporain s’intéressent aux systèmes actuels de représentation et de discrimination, affectant notamment les femmes, les personnes LGBTQIA+, les personnes racisées, les personnes issues de classes sociales défavorisées ou encore les personnes non-valides.

Les 8 mars, 12 avril, 10 mai et 7 juin 2022, le réseau DCA et ses partenaires français et européens organisent une série de quatre rendez-vous en ligne, qui réunit professionnel·les de l’art, artistes, commissaires d’exposition, directeur·rices d’institution, intellectuel·les, chercheur·es,… pour partager leurs inspirations, idées et actions en faveur de l’égalité de genre et de la diversité dans les centres d’art contemporain, et plus largement, dans les institutions culturelles.

Intervenant·es et modératrices de ces rencontres : Sepake Angiama, Xabier Arakistain, Mercedes Azpilicueta, Nanne Buurman, Vanessa Desclaux, Angela Dimitrakaki, Iris Dressler, Elvira Dyangani Ose, Dora García, Géraldine Gourbe, Céline Kopp, Elke Krasny, Quinn Latimer, Elisabeth Lebovici, Julia Morandeira, Tominga O’Donnell, Julie Pellegrin, Marthe Ramm Fortun, Helena Reckitt, Émilie Renard, Marnie Slater.

Site internet europeanartassembly.org
Communiqué de presse
Enregistrements
Synthèses

Le 28 novembre 2022, le réseau DCA et ses partenaires vous donnent rendez-vous à Paris pour une table-ronde de clôture publique de la première Assemblée européenne des centres d’art contemporain.

Un événement organisé par DCA, Association française de développement des centres d’art contemporain, en partenariat avec les réseaux ADKV (Allemagne) et Kunsthallene i Norge (Norvège), et les institutions artistiques européennes Fotogalleriet (Norvège), Oslo Kunstforening (Norvège), CA2M (Espagne) et la Casa Da Cerca (Portugal), avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut français dans le cadre de la convention de développement avec DCA, et de la Fondation des Artistes.