DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national

Parc Montessuit, 12 rue de Genève, 74100 Annemasse

Auvergne-Rhône-Alpes

DCA - centre d'art - Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national
Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Photo : Aurélien Mole, 2021.
DCA - centre d'art - Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Renée Lévi, Façade Nord.
Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national, Renée Lévi, Façade Nord. Photo : Aurélien Mole, 2021.

La Villa du Parc est un centre d’art contemporain dédié aux arts visuels. Elle accompagne et expose les artistes contemporain·es engagé·es dans une pratique de l’art professionnelle et en lien avec la société, ses enjeux politiques et esthétiques actuels.

Outil de production et de création pour les artistes, elle est aussi un lieu d’accueil et d’accompagnement des publics. Elle développe un programme de médiation et de sensibilisation à l’art conçu sur mesure et en fonction des publics, partant de l’échange et de la réflexion commune face à l’œuvre.

La programmation de la Villa du Parc est fondée sur la diversité des pratiques, à l’image du champ artistique contemporain (peinture, dessin, photographie, vidéo, écriture etc.). Chaque année, une thématique saisonnière est abordée, esthétique, sociétale ou géographique, permettant d’aborder une notion ou un champ d’activités selon plusieurs points de vue et temporalités.

Trois grandes expositions annuelles, enrichies d’actions dans et hors les murs de différents formats (éditions, événements) ainsi que des résidences initiées dans le champ social (entreprises, hôpital, etc.) contribuent au projet global d’expérimentation artistique du centre d’art contemporain.

La Villa du Parc mène un travail d’inscription territoriale et de transdisciplinarité. Elle collabore ainsi régulièrement avec les institutions culturelles annemassiennes, transfrontalières et genevoises. Des projets ponctuels de coproduction sont menés au niveau national et international.

La Villa du Parc a été labellisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2020 par le ministère de la Culture, venant distinguer « l’excellence du travail conduit par le centre d’art contemporain, la qualité de l’accompagnement des artistes », et « réaffirmer sa place singulière et structurante sur le territoire, tant au service de la création contemporaine qu’au service des publics »

Direction : Garance Chabert