Vent des Forêts mène depuis 1997 un projet humain et culturel fondé sur la rencontre du monde rural et de l’art contemporain. L’association se déploie sur un territoire agricole et forestier de 5000 hectares au cœur du département de la Meuse et mène des actions d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de la région Grand Est.
Chaque année, des artistes sont invité·es en résidence pour développer un travail de création en prise directe avec le contexte naturel, accompagné par des artisan·es, entreprises et bénévoles désireux·ses d’être impliqué·es dans la recherche et la production artistiques. Une alchimie unique et propre à la création contemporaine naît dans un esprit de convivialité, qui donne lieu à des rencontres mémorables et à des créations sur mesure, exposées au temps qu’il fait et au temps qui passe. Fruits de ces résidences, plus de 250 œuvres ont vu le jour, dont 150 sont à ce jour visibles le long de 45 kilomètres de chemins balisés et librement accessibles, composés de sept boucles de 1 à 4 heures de marche. En 2020, l’association a acquis dans le village de Lahaymeix une ancienne ferme emblématique, comprenant quatre granges, des jardins et un café : une nouvelle aventure artistique débute aujourd’hui autour du projet Maison Vent des Forêts.
Vent des Forêts bénéficie du soutien de l’État, de la direction régionale des affaires culturelles Grand Est, de la région Grand Est, du département de la Meuse, de la communauté de communes De l’Aire à l’Argonne et des villages de Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire et Ville-devant-Belrain.
Vent des Forêts est membre de la Société des Nouveaux commanditaires et a été labellisé en 2019 « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.
Direction : Pascal Yonet