Triangle-Astérides est un « Centre d’art contemporain d’intérêt national », établi depuis sa fondation en 1994 au sein de la coopérative culturelle Friche la Belle de Mai à Marseille.
Triangle-Astérides articule un programme exigeant d’expositions (monographies, duos et expositions collectives) à des résidences de recherche et d’expérimentation d’artistes des scènes françaises et internationales (au sein du programme principal et des programmes partenariaux), des mises à disposition d’ateliers avec accompagnement artistique et curatorial (atelier(s) programmé(s) en partenariat et Ateliers de la Ville de Marseille), à quoi s’ajoutent des événements, des projets éditoriaux et un travail attentif mené auprès de tous les publics.
Triangle-Astérides hérite à la fois de réseaux internationaux (avec le Triangle Network, à l’origine de sa création et dont il reste une structure membre tout en opérant de façon indépendante), nationaux et locaux (par la fusion, en 2018, de Triangle France et d’Astérides). La mise en relation de ces différentes échelles est au cœur de toutes ses activités.
Attentif aux besoins de chacun·e, Triangle-Astérides veille dans la mesure de ses possibilités à l’accessibilité de ses programmes (PMR, et sur demande visites en LSF, en audiodescription, parcours FALC — facile à lire et à comprendre), tant pour le public que pour les artistes en résidence.
Les supports de communication de Triangle-Astérides sont diffusés en français et en anglais (parfois traduits par des traducteur·ices, souvent traduits vers un anglais imparfait par les salariées elles-mêmes). Ponctuellement et sur demande, nos programmes peuvent également être traduits vers d’autres langues.
Triangle-Astérides est une association à but non lucratif qui reçoit le soutien de la Ville de Marseille, du ministère de la Culture — DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud — Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Bouches-du-Rhône.
Son équipe est composée de quatre personnes ; son conseil d’administration de cinq dont un·e artiste.
Direction : Victorine Grataloup