DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées — Centre d’art contemporain

Route de Pau, Centre Commercial Le Méridien, 65420 Ibos

Occitanie

Facebook : @Parvisscenenationale

Instagram : @le.parvis

Bianca Bondi, Still Waters, 2021, vue de l'exposition. Commissariat : Magali Gentet. Photo : Bianca Bondi.
Bianca Bondi, Still Waters, 2021, vue de l’exposition. Commissariat : Magali Gentet. Photo : Bianca Bondi.
Murielle Belin, Camille Ducellier, Nathalie Latour, Myriam Mechita, Théo Mercier, Marie Morel, Bruno Pélassy, Tom de Pekin, Diane Réa, Elsa Sahal, Julien Salaud, Jean-Luc Verna, Mauvais genres ou la beauté convulsive, 2022, vue de l'exposition. Co-commissiat  : Magali Gentet et Céline du Chéné. Photo : Valérie Servant.
Murielle Belin, Camille Ducellier, Nathalie Latour, Myriam Mechita, Théo Mercier, Marie Morel, Bruno Pélassy, Tom de Pekin, Diane Réa, Elsa Sahal, Julien Salaud, Jean-Luc Verna, Mauvais genres ou la beauté convulsive, 2022, vue de l’exposition. Co-commissiat  : Magali Gentet et Céline du Chéné. Photo : Valérie Servant.

Modèle unique en France, Le Parvis centre d’art contemporain a pour double particularité d’être intégré à une scène nationale et d’être implanté dans un centre commercial en périphérie de Tarbes. Ce qui en fait un des lieux les plus atypique du territoire hexagonal !

Véritable écosystème culturel dédié à l’art de son temps, Le Parvis réalise 5 à 6 expositions, monographiques et collectives par an, d’artistes émergent·es et confirmé·es, français·es et internationaux·ales, qu’il conjugue avec un programme soutenu de conférences et de rencontres, ainsi qu’avec divers projets sur le territoire départemental (expositions et résidences d’artistes).

En bientôt 50 ans d’existence (création en 1974), Le Parvis a toujours soutenu avec force la recherche artistique, la production d’œuvres et d’expositions, la médiation de l’art contemporain, leurs politiques culturelles et d’éditions. Son action qui se développe dans le cadre d’un projet d’intérêt général, prend en compte l’évolution récente des enjeux de la création contemporaine ainsi que le caractère historique, social et culturel de son implantation.

Ainsi, le projet du Parvis propose une programmation prospective qui privilégie des thématiques et des artistes engagé·es dans des problématiques sociétales et environnementales, ainsi que de nouvelles formes d’imaginaires et de connaissances qui participent pleinement au renouvellement de la poïétique et des esthétiques contemporaines. L’altérité, l’écologie, le vivant et le non vivant, l’hybridation des disciplines artistiques sont quelques-uns des champs que le centre d’art explore, grâce aux visions du monde que les artistes anticipent.

Acteur majeur en Occitanie et au rayonnement national, Le Parvis donne une place essentielle aux rapports humains, avec pour principe de développer et de partager les connaissances et les cultures, de soutenir les valeurs émancipatrices de l’art, pour faire de chacun·e, un·e acteur·rice, un·e usager·ère du centre d’art et plus largement d’une vie en commun éclairée par l’art de son temps.

Le centre d’art contemporain du Parvis a obtenu le label CACIN - centre d’art contemporain d’intérêt national, en février 2024.

Direction : Magali Gentet