À la fois scène nationale et « Centre d’art contemporain d’intérêt national », Le Carré s’affirme comme un espace privilégié de rencontre entre différents modes d’expression artistique et offre ainsi une vision très large de l’art.
De par la particularité de son lieu d’exposition (histoire, et volume de la Chapelle du Genêteil), la création d’installations spécifiques s’impose, transformant momentanément l’espace, avec la volonté d’accompagner l’artiste dans son projet. La programmation s’attache à faire cohabiter des artistes de générations et de nationalités différentes ayant des pratiques artistiques souvent variées pour, à chaque fois, remettre en question l’existant. Avec trois éditions de Gontierama, le Carré, en partenariat avec les services du Pays de Château-Gontier, déploie également une biennale d’art contemporain estivale, conçue en lien étroit avec la topographie de Château-Gontier.
Aujourd’hui, l’architecture multi-séculaire de la Chapelle du Genêteil doit se refaire une santé, pour continuer à assurer ses missions d’accueil et de diffusion. La programmation va donc se faire nomade pendant la durée des travaux et continuer d’interroger de nouveaux espaces d’exposition, intérieurs et extérieurs.
Directeur de la programmation art contemporain : Bertrand Godot