La Kunsthalle est le « Centre d’art contemporain d’intérêt national » de la Ville de Mulhouse. Installée à la Fonderie, ancien bâtiment industriel reconverti qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, La Kunsthalle présente des expositions et des rendez-vous fondés sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.
Chaque année un principe d’accueil en résidence est ouvert à un·e commissaire associé·e ainsi qu’à des artistes invité·es dans le cadre de programmes d’échanges et de recherches.
Grâce à sa programmation et son engagement, La Kunsthalle s’inscrit dans un réseau d’art contemporain qui la rapproche des centres d’art de la région frontalière et au-delà. Dans un espace de 600 m2, La Kunsthalle accueille ou produit des expositions temporaires consacrées à la création contemporaine. Les expositions explorent la scène artistique à travers des invitations monographiques ou thématiques. Par le biais de sa programmation, La Kunsthalle soutient la création et la diffusion artistique.
Au cours d’une saison culturelle, La Kunsthalle s’inscrit dans des temps forts comme la Régionale, événement transfrontalier régional ; elle associe également les jeunes diplômé·es de la Haute école des arts du Rhin à participer à l’un de ses projets.
En accueillant des artistes et des commissaires d’exposition en résidence, La Kunsthalle s’affirme comme un lieu de production d’œuvres et de réflexion sur l’art.
Direction : Sandrine Wymann