Depuis sa création en 2009, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles rayonne par la production et à la diffusion de projets inédits — expositions, événements, éditions, résidences et actions pour tous les publics — conçus au cœur d’un bâtiment singulier, ancien commerce à grains en fonction jusqu’au milieu du XXe siècle.
Dès 1997, la Biennale de la jeune création était à l’origine de l’ancrage de l’art contemporain à Houilles et de l’accompagnement d’artistes émergent·es pour construire leurs premières expositions en France. La Biennale de la jeune création se poursuit depuis bientôt trente ans permettant de découvrir des pratiques ancrées dans le présent avec l’expertise à la fois d’un comité de sélection et d’un jury professionnel. L’artiste lauréat·e bénéficie l’année suivante d’une exposition personnelle au sein du centre d’art.
La programmation de La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles fait dialoguer les projets d’artistes français et internationaux·ales, l’invitation à des commissaires, des scénographes et des graphistes, pour donner à voir des perspectives plurielles et collectives. Le projet du centre d’art est ainsi axé autour d’une dynamique d’échanges et de collaborations, de réflexions pédagogiques et de transmissions, de productions expérimentales dans et hors les murs.
La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles est soutenue par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et par la Région Île-de-France.
La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles est membre de TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France et BLA! – Association nationale des professionnel·les de la médiation en art contemporain.
Direction : Marie Bechetoille