DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Jeu de Paume Paris

1 place de la Concorde, 75001 Paris

Île-de-France

Facebook : @jeudepaumeparis

X : @jeudepaume

Instagram : @jeudepaumeparis

YouTube : @Jeu de Paume

DCA - centre d'art - Jeu de Paume
Jeu de Paume. Photo : Nicolas Krief.
DCA - centre d'art - Jeu de Paume
Jeu de Paume. Photo : Nicolas Krief.

Institution culturelle emblématique située au cœur du jardin des Tuileries, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXème et XXIème siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, etc.), le Jeu de Paume a vocation à réaliser des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.

Toutes les activités du Jeu de Paume sont nées d’une volonté profonde de transversalité dans l’étude de la culture visuelle et de l’image, la quête ou la réinvention du sens dans tous les domaines de la pensée. En approfondissant les sujets abordés par les expositions ou en traitant de nouvelles thématiques, les conférences, séminaires et cours ont pour fonction de défricher de nouveaux espaces d’interaction critique.

Avec des expositions qui confèrent une visibilité aux artistes présenté·es, reconnu·es, méconnu·es ou émergent·es, le Jeu de Paume confronte différents récits, historiques ou contemporains, oscillant entre résonance et dissonance. Il attire ainsi un public large et diversifié.

En dehors de son bâtiment parisien, situé place de la Concorde, le Jeu de Paume s’est rapproché de la Ville de Tours pour présenter notamment des expositions à caractère patrimonial. Exposée au Château de Tours depuis 2010, cette programmation a également pour ambition d’aller à la rencontre de nouveaux publics en région.

Le Jeu de Paume hors les murs organise désormais une exposition chaque année au Cellier à Reims.
Les expositions du Jeu de Paume sont montrées dans le monde entier, avec la complicité d’autres institutions nationales ou internationales, auxquelles l’unissent des affinités électives.

Direction : Quentin Bajac