DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet

3 Place Jean-Grandel, 92230 Gennevilliers

Île-de-France

Facebook : @embamanet

Instagram : @embamanet

DCA - centre d'art - Façade de l'École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet
Façade de l’École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet
DCA - centre d'art - Une vue de l'exposition d'Anne Bourse, « Gens qui s'éloigne », du 27/01 au 19/03/2022.
Une vue de l’exposition d’Anne Bourse, « Gens qui s’éloigne », du 27/01 au 19/03/2022. Photo : Margot Montigny.

L’École municipale des beaux-arts / galerie Édouard-Manet est un établissement public. Créé en 1968, c’est l’un des plus anciens centres d’art contemporain d’Île-de-France, dont la spécificité est d’être à la fois un centre d’art et une école qui propose des ateliers pour tous les publics et accueille une classe préparatoire aux examens d’entrée des écoles supérieures d’art.

La galerie offre une visibilité à des artistes contemporain·es émergent·es ou confirmé·es, français·es et internationaux·les. Elle les accompagne dans le développement de leur pratique, la production de nouvelles œuvres et l’édition de publications. Centre d’art inclusif, la galerie Édouard-Manet favorise la rencontre entre ses différents publics, les habitant·es de la ville, les étudiant·es et les professionnel·les de la scène artistique internationale. Dans cette démarche, le centre d’art propose des cartes blanches à des commissaires pour concevoir une exposition et invite des artistes en résidence. Son programme inclut trois à quatre expositions par an, des événements, des conférences, des workshops et des actions éducatives.

Depuis 1994, la Galerie Édouard-Manet participe activement à la constitution du fonds municipal d’art contemporain de la ville de Gennevilliers, par l’acquisition d’œuvres des artistes exposé·es.

Direction : Lionel Balouin