Le Centre d’art contemporain Les Capucins, porté par la ville d’Embrun, est situé dans les Hautes-Alpes dans une ancienne chapelle.
En activité depuis 2011, le centre d’art produit trois expositions par an, présentées entre les mois d’avril et d’octobre, qui sont accompagnées d’une programmation d’évènements, de projections mensuelles de films documentaires et d’actions de médiation à l’attention de tous les publics : visites et ateliers pour individuels et groupes, scolaires comme seniors, habitué·es et de passage.
La programmation est composée d’expositions personnelles et collectives, réalisées avec des artistes issu·es d’horizons et de parcours très divers. Pensée en réseau avec d’autres lieux d’art et en dialogue avec les acteur·ices du territoire, elle se fait l’écho de questions de société. Les expositions sont conçues in situ, produites à la mesure du lieu et en lien avec l’histoire et les spécificités d’un ancrage en milieu rural et en moyenne montagne.
Les résidences font partie intégrante de l’identité du Centre d’art contemporain Les Capucins. Chaque année, quatre artistes sont accueilli·es et accompagné·es par l’équipe : deux sur invitation, pour des résidences en milieu scolaire entre une semaine et un mois ; deux autres sur un appel à projets lancé à l’hiver, pour développer une recherche pendant deux mois.
Depuis 2020, des artistes issu·es du territoire bénéficient également des dispositifs de l’été culturel de la DRAC PACA, notamment « Rouvrir le monde » depuis 2022 : des résidences de deux semaines, menées au sein de structures sociales, médicales ou de loisirs des environs, pour réaliser des actions à destination des publics.
Direction : Mathilde Belouali