DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

centre d’art contemporain de Malakoff — maison des arts + supérette

105 Avenue du 12 février 1934, 92240 Malakoff

Île-de-France

DCA - centre d'art - Vue du site de la maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff. Photo : centre d’art contemporain de Malakoff
Vue du site de la maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff. Photo : centre d’art contemporain de Malakoff
DCA - centre d'art - Vue du site de la superette, centre d'art contemporain de Malakoff. Photo : centre d’art contemporain de Malakoff
Vue du site de la superette, centre d’art contemporain de Malakoff. Photo : centre d’art contemporain de Malakoff
DCA - centre d'art - Vue du vernissage du projet « Couper les fluides ». Photo : Clément Leroyer
Vue du vernissage du projet « Couper les fluides ». Photo : Clément Leroyer
DCA - centre d'art - Visite du projet « Couper les fluides ». Photo : Alex Bonnemaison, ville de Malakoff
Visite du projet « Couper les fluides ». Photo : Alex Bonnemaison, ville de Malakoff

Le centre d’art contemporain de Malakoff déploie ses actions entre deux lieux : la maison des arts, lieu de diffusion, et la supérette, lieu d’expérimentation dédié aux collectifs d’auteur·rices.

Laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre avec les auteur·rices, initiateur de débats et échanges sur les mutations de notre société, il est le lieu des citoyen·nes et aussi lieu de ressources pour les auteur·rices, étudiant·es en art, qui savent pouvoir compter sur du soutien intellectuel, logistique et administratif.

Depuis 2015, le centre d’art s’est engagé dans deux axes de recherches : l’une autour de la notion du travail collectif dans le champ des arts visuels et la seconde dans une mutation écoresponsable qui se veut réflexive et radicale. L’observation tout comme l’application de celles-ci se donnent à voir dans ses projets qui s’articulent sur ses deux sites.

Le pôle médiation et éducation artistique mène des actions pédagogiques et de médiation particulièrement actives qui s’accompagnent du renfort des artistes. La fonction de médiation apparaît, en effet, comme un axe essentiel du centre d’art vis-à-vis de tous les publics sur son territoire : initiation à l’art contemporain, travail d’information auprès des enseignant·es, ateliers pédagogiques, évaluation des actions, échanges avec les visiteur·euses et partage de connaissances. Les projets, grâce à une médiation de qualité, se prolongent au-delà de leur durée et continuent de vivre au travers du récit des visiteur·euses. Une pédagogie de proximité permet ainsi de placer chacun·e, enfant et adulte, au plus près de la pensée des auteur·rices invité·es.

Le centre d’art est membre des réseaux DCA, TRAM, BLA! et Arts en résidence-réseau national. En régie directe, il bénéficie du soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), de la Région Île-de-France, du Conseil Général des Hauts-de-Seine, de la Métropole du Grand Paris et de Paris Habitat.

Direction : Aude Cartier