Banyan – centre d’art contemporain de la Cité des Arts de La Réunion s’inscrit au cœur d’un équipement culturel pluridisciplinaire de premier plan sur son territoire depuis son ouverture en 2016. Il réunit des espaces de résidences de recherche et d’expérimentation pour artistes et commissaires d’exposition, des ateliers de production d’œuvres et d’expositions, des territoires de diffusion des projets artistiques accompagnés et des temps de rencontres avec les publics.
Banyan - centre d’art contemporain de la Cité des Arts de La Réunion opère comme un outil pluriel au service du développement du champ des arts visuels contemporains à La Réunion et s’inscrit dans une logique de partenariats et de réseaux avec des acteur·rices engagé·es pour l’intérêt général au niveau local, régional, national et international. Son équipe embrasse au quotidien les multiples défis de son contexte insulaire en menant un travail constant et exigeant auprès des artistes et des publics du territoire réunionnais, ainsi qu’en accueillant des porteur·ses de projets artistiques extérieur·es dans une volonté de désenclavement culturel. Avec convictions et engagements, elle incarne ses missions de production, de diffusion et de médiation à travers l’accompagnement et la programmation artistique, avec pour exigence : la transmission, l’échange et le partage, dans le respect fondamental des valeurs socles, de la liberté de création et des droits culturels de chacun.
Banyan - centre d’art contemporain de la Cité des Arts de La Réunion est également membre des réseaux Rezom – Pôle des arts visuels de La Réunion et Arts en résidence - réseau national.
Direction : Nicolas de Ribou