DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Nos actions

Thermostat

Un projet d’échanges artistiques entre centres d’art et Kunstvereine

France - Allemagne

Thermostat présente du 16 juin 2010 au 30 avril 2011, en Allemagne et en France, une trentaine d’expositions co-produites par 24 Kunstvereine et centres d’art.
Initié en 2010 par DCA et l’Institut français d’Allemagne, Thermostat repose sur un partage d’expériences entre les directrices·eurs et curatrices·eurs des Kunstvereine et centres d’art impliqués. Ces derniers se sont retrouvés autour d’une réflexion sur les pratiques curatoriales et les enjeux internationaux de la création contemporaine au regard des contextes territoriaux décentralisés et diversifiés qui caractérisent leurs institutions.

Thermostat propose un dialogue enrichissant entre les institutions partenaires et leurs publics, basé sur la mise en commun d’approches curatoriales diversifiées. Dédiés, comme les centres d’art, à la production d’œuvres et d’expositions, les Kunstvereine ont pour vocation d’accompagner la création actuelle et de mettre en valeur des positions artistiques singulières ou novatrices, sans volonté de constituer des collections. Ils offrent souvent aux artistes émergent·es une première plateforme d’expérimentation institutionnelle et rendent accessibles des positions artistiques expérimentales.

Thermostat matérialise par son titre l’énergie des scènes artistiques allemande et française que les Kunstvereine et les centres d’art captent, transforment et redistribuent. Le projet vise ainsi à révéler et mettre en valeur dans leur diversité et leur complémentarité, un large éventail d’institutions françaises et allemandes ainsi que les artistes qu’elles soutiennent.
Associées par affinités curatoriales en duos ou trios, les structures participantes ont présenté des expositions produites pour l’occasion avec plus de 70 artistes, parmi lesquels Julien Bismuth, Shannon Bool, Matti Braun, François Curle, Thea Djordjadze, Latifa Echakhch, Yona Friedman, Jean-Luc Moulène, Evariste Richer, Javier Téllez und Stephen Willats…

Ces projets ont été présentés dans les institutions suivantes :
— CAC Brétigny, Brétigny-sur-Orge / Künstlerhaus Stuttgart
— Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, Ivry-sur-Seine / Kunstverein Nürnberg —Albrecht Dürer Gesellschaft
— Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme / Brandenburgischer Kunstverein Potsdam
— Centre d’art passerelle, Brest / Le Quartier, centre d’art contemporain de Quimper / Badischer Kunstverein Karlsruhe
— CNEAI = Chatou / Halle für Kunst Lüneburg / Kunstverein Harburger Bahnhof, Hamburg
— CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain d’Altkirch / GAK — Gesellschaft für Aktuelle Kunst Bremen
— La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec / Kunstverein Braunschweig
— Le Confort Moderne, Poitiers / Bielefelder Kunstverein
— Le Grand Café, Centre d’art contemporain, Saint-Nazaire / Kunstverein Wolfsburg
— Maison des arts Georges Pompidou, Cajarc / Kunstverein Tiergarten/ Galerie Nord, Berlin
— Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux / Frankfurter Kunstverein

Thermostat est une initiative conjointe de DCA — Association française de développement des centres d’art et du Bureau de la création artistique — Arts Plastiques de l’Institut français d’Allemagne ; elle a bénéficié du soutien de la Kulturstiftung des Bundes (Fondation culturelle fédérale allemande), du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), de Culturefrance et du Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes ainsi que du Service culturel de l’Ambassade de France à Berlin.