Les 24, 25 et 26 novembre 2017, les centres d’art contemporain ont fêté les 25 ans de l’association DCA en proposant un événement de trois jours ouverts à tous les publics au Palais de Tokyo à Paris. Soutenu par le ministère de la Culture et de multiples partenaires, cet anniversaire a été l’occasion d’une célébration à la fois festive, artistique et politique autour des centres d’art.
Le rendez-vous a été pensé autour d’une programmation artistique basée sur des œuvres produites par les centres d’art (performances, vidéos, œuvres sonores, lectures) et d’un programme de rencontres réunissant artistes, critiques d’art, philosophes, sociologues, économistes, directeurs·rices de structures artistiques françaises et internationales. Au sein d’une scénographie spécialement conçue pour l’occasion par Romain Guillet, la Galerie Haute du Palais de Tokyo a pris la forme d’une agora destinée à réunir tous ces acteurs dans le cadre de débats, tables rondes, conférences et témoignages autour de trois grands thèmes inscrits au cœur des préoccupations des centres d’art : la liberté de création et d’expérimentation, l’économie de l’art contemporain, les liens entre art et démocratie, publics et territoires.
Le travail d’une cinquantaine d’artistes a ainsi été présenté, reflet des formes artistiques que les centres d’art ont pour mission de soutenir, de produire et de diffuser. Des centaines d’éditions et de publications produites par les centres d’art contemporain ont été rendues accessibles à la consultation, tandis qu’un dispositif graphique monumental conçu par Marie Proyart réunissait pour l’occasion en une vaste inventaire visuel les noms des quelques 15 000 artistes présenté·es par les centres d’art depuis leur création.
Programme des 25 ans de DCA
Enregistrements sonores des rencontres
Cet évènement est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture ainsi que de l’ADAGP, l’Institut français, la Fondation d’Entreprise Ricard et l’Ambassade Royale de Norvège.