DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Les Tanneries – Centre d’art contemporain

234 rue des Ponts, 45200 Amilly

Centre-Val de Loire

Facebook : @lestanneriescac

Instagram : @lestanneries_cacin

DCA - centre d'art - Les Tanneries, vue extérieure. Photo : Takuji Shimmura.
Les Tanneries, vue extérieure. Photo : Takuji Shimmura.

Réhabilité par un projet respectueux des espaces et de leurs natures réalisé par l’architecte Bruno Gaudin, la singularité du site se définit au regard des dispositions du lieu à favoriser l’émergence du geste artistique.

Le centre d’art contemporain compte des espaces de valorisation et d’exposition importants : environ 2 500 m². Ils se répartissent principalement entre une grande halle de 1500 m² pour une hauteur d’environ 6 m et une galerie haute de 500 m² située à l’étage. Ces espaces d’exposition dialoguent avec l’extérieur du site, un parc de sculpture arboré également pensé comme lieu d’exposition. À cela viennent s’ajouter des ateliers de production permettant de favoriser l’accueil d’artistes en résidences ainsi que de workshops en lien avec les écoles d’art.

Les dimensions exceptionnelles du bâtiment orientent le projet artistique du centre d’art contemporain vers la valorisation du travail de l’artiste. Il est l’expression d’une volonté de proximité avec l’œuvre directement liée au processus de création s’y déployant in vivo, dans le cadre de résidences de création.

Cette valorisation du geste artistique s’exprime également à travers un accueil des publics et une action culturelle : le public découvre un art en cours de réalisation, les visites s’organisent autour des œuvres et des artistes accueillis.

Les échanges se construisent à travers les notions d’atelier et de fabrique, une prise de conscience du geste dans son acceptation artistique, politique et sociale. La démarche singulière tentée par le centre repose en partie sur le souhait d’imaginer d’autres approches de l’œuvre d’art.

Rencontres publiques avec les artistes, conférences, tables rondes et textes écrits par des auteurs en résidence enrichissent régulièrement cette réflexion sur le travail comme acte de transformation. Les Tanneries incarnent ainsi un lieu privilégié de partage autour des œuvres exposées.

Direction : Éric Degoutte