Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Il·elle·s sont accueilli·es dans l’atelier du Cirva aux côtés d’une équipe de technicien·nes verrier·ères de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, une ressource précieuse que le Cirva cultive en prenant la précaution de ne pas déterminer à l’avance la durée de chaque collaboration. Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible.
La diffusion et le partage des expériences menées dans l’atelier du Cirva font partie de ses missions. Sur place et en ligne, le centre d’art s’attache à développer différents formats de rencontres au plus près des artistes, de la recherche et du travail de la matière, à l’exemple des « Diling-diling », rendez-vous trimestriels de découverte de l’atelier en présence des artistes, ou encore des « Incalmo », émissions radios expérimentales développées avec la radio *Duuu. Hors les murs, de nombreux partenariats, expositions et autres événements permettent de découvrir les œuvres de la collection, et plus largement les recherches réalisées dans l’atelier.
Le Cirva est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Ville de Marseille, par le conseil régional Sud Paca et par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Direction : Stanislas Colodiet