DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Capc, Musée d’art contemporain

7 Rue Ferrere, 33000 Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine

Facebook : @capc.musee

X : @CAPCmusee

Instagram : @capcmusee

DCA - centre d'art - Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux
Vue de l’exposition de Kapwani Kiwanga, Retenue, Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (30.06.2023 – 07.01.2024) Adagp, Paris, 2023. Commissaire Sandra Patron. Photo Arthur Péquin.

Depuis sa fondation en 1973, le Capc — Centre d’arts plastiques contemporains — installé dans l’Entrepôt Lainé, un imposant bâtiment patrimonial au cœur de Bordeaux, a toujours été un espace exceptionnel pour la création. Au cours de ses quarante-sept années d’existence, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et publics, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art, d’exposition et de médiation, dans des formats toujours renouvelés. Ces rencontres se sont faites autour d’œuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du Capc rassemble des œuvres d’artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D’autres œuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long.

La programmation annuelle organisée en trois temps forts (printemps, été, automne) conjugue, chaque année, expositions monographiques et collectives, cycles de projections et de conférences, performances, rencontres, débats et dispositifs d’accompagnement des publics. Fer de lance de sa programmation, les expositions monographiques dans la nef, produites par et pour le lieu, deviennent vite sa marque de fabrique.

Acteur culturel essentiel de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine, le Capc assure la transmission aux générations futures de l’important patrimoine dont il est le garant. Il partage une certaine vision de l’art contemporain et de son histoire, offrant à ses visiteurs une passerelle entre les expériences esthétiques de la fin du siècle dernier et les questionnements des artistes d’aujourd’hui.

Direction : Sandra Patron