DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Présentation

Les centres d’art contemporain sont des acteurs essentiels du secteur des arts visuels et font partie des fers de lance de la politique de décentralisation culturelle. À travers leurs programmations ambitieuses et leurs singularités structurelles, ils constituent des dispositifs incontournables de production et de diffusion de l’art contemporain. Depuis leur émergence il y a près de 50 ans pour les plus anciens, ils contribuent au dessin d’une histoire de l’art comme à l’accès du plus grand nombre à la création actuelle.

En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, communautés d’agglomération, villes), la plupart sont des associations, bien que certains soient en régie directe (régionale, départementale ou municipale). Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre-ville, en zone suburbaine ou rurale.

Missions

Les centres d’art contemporain organisent leurs activités autour de missions fondamentales :

L’organisation d’expositions

Les centres d’art contemporain conçoivent, produisent, coproduisent et présentent chaque année 300 expositions représentatives de la création contemporaine.

La production d’œuvres

Chaque année, les centres d’art contemporain produisent ou coproduisent près de 1 500 œuvres inédites, en accompagnant les artistes au plus près de leurs projets. Nombre de ces œuvres rejoignent ensuite des collections publiques et privées d’envergure nationale et internationale.

La prospection, la recherche et l’expérimentation

Les centres d’art contemporain sont des lieux consacrés à la prospection et à la recherche artistique qui permettent aux artistes de développer et diffuser leurs projets. Ils exposent chaque année près de 1 200 artistes. Pour beaucoup, leurs premières expositions ont été portées par les centres d’art contemporain.

La médiation pour tous les publics

Les centres d’art contemporain accompagnent les publics les plus larges dans la découverte de l’art d’aujourd’hui. Cherchant à favoriser l’expérience sensible et la connaissance des œuvres, ils conçoivent différents types d’actions et d’outils à destination des 1,2 million de visiteur·ses reçu·es annuellement. Travaillant en étroite collaboration avec les artistes, ils élaborent également avec eux et elles des projets qui intègrent une dimension éducative.

L’éducation artistique et culturelle

Les centres d’art contemporain sont des acteurs majeurs de l’éducation artistique et culturelle. Ils mènent des actions spécifiques auprès des 145 000 scolaires accueilli·es chaque année et permettent, par le biais de ressources pédagogiques adaptées, la rencontre avec l’art contemporain.

Le maillage territorial

Présents dans 12 des 13 régions métropolitaines, les centres d’art contemporain représentent 400 emplois directs et sont des acteurs économiques essentiels. Ils participent à la structuration et au développement du territoire sur lequel ils sont implantés, souvent de longue date, en contribuant aux échanges économiques et sociaux dans une logique partenariale avec les entreprises locales. De même, ils s’inscrivent dans une démarche collaborative pluridisciplinaire avec l’ensemble des structures culturelles de leur territoire pour une offre large, au plus proche des populations.

Un rayonnement international

Les centres d’art contemporain mettent en œuvre des projets de coopération internationale. Cette dimension internationale permet de renforcer la visibilité de leur programmation, et exprime l’ambition d’explorer différents formats de collaboration artistique.