DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Palais de Tokyo

13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Île-de-France

Facebook : @palaisdetokyo

Twitter : @PalaisdeTokyo

Instagram : @palaisdetokyo

TikTok : @palaisdetokyo

DCA - centre d'art - Palais de Tokyo
Palais de Tokyo. Photo : Florent Michel / 11h45, 2014.

Effervescent, audacieux et pionnier le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre.

Dédiée à tous les champs de la création contemporaine, tant émergente qu’aux artistes plus confirmés issus de la scène française ou internationale, la programmation est rythmée par des expositions thématiques et monographiques, des interventions artistiques d’envergure, et des cartes blanches invitant des artistes à investir l’intégralité de ses espaces.
Le Palais de Tokyo s’est imposé très tôt comme une référence dans le domaine de la médiation culturelle, grâce à un dispositif pionnier, diversifié et généreux d’accompagnement des publics.

Il est par ailleurs le premier centre d’art en France à se doter d’une direction de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et se prépare ainsi aux défis du 21ème siècle, notamment en matière d’adaptation, de résilience et de lutte contre le changement climatique, mais aussi en termes d’impact social et sociétal et de promotion de modèles responsables. Dans son fonctionnement quotidien, dans sa programmation artistique, ou dans son modèle économique avec la création de cercles de mécènes soutenant sa transition écologique et sociale, le Palais de Tokyo affirme sa trajectoire vers un palais durable.

À la fois engagé et engageant, le Palais de Tokyo est un acteur solidaire de la culture qui partage ses convictions avec tous les publics et sur tous les territoires dans une logique d’ouverture et d’accessibilité universelle. Un travail est mené en étroite collaboration avec les acteurs du champ social et les publics éloignés, pour offrir des réponses concrètes aux frontières symboliques et aux fractures territoriales qui restreignent l’accès de tous à la culture.

Président : Guillaume Désanges