DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Le Grand Café — centre d’art contemporain d’intérêt national

2 Place des Quatre Z’Horloges, 44600 Saint-Nazaire

Pays de la Loire

Facebook : @grandcafe.saintnazaire

Twitter : @cac_gc

Instagram : @legrandcafe_saintnazaire

DCA - centre d'art - Le Grand Café — centre d’art contemporain, Saint-Nazaire.
Le Grand Café — centre d’art contemporain, Saint-Nazaire. Photo : Marc Domage.

Depuis plus de 20 ans, Le Grand Café — centre d’art contemporain d’intérêt national développe un projet fortement articulé avec la ville de Saint-Nazaire, véritable terrain d’expérimentation artistique. Sa programmation internationale prend appui sur les spécificités d’un territoire unique, modelé par la guerre et l’industrie, où se mêlent histoire de la modernité, horizon maritime et imaginaire de l’ailleurs. Toute l’année, il présente des expositions d’artistes nationaux et internationaux qui révèlent au public un travail de prospection et de création.

Les expositions monographiques sont la matrice du centre d’art et sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles. Les artistes français·es y créent fréquemment des œuvres significatives de leur parcours et les artistes étranger·ères y font régulièrement leur première exposition personnelle en France. Le Grand Café accompagne volontiers les artistes et les chercheur·ses sur des temps longs de recherche et de création (résidence, dispositif « Substrat »). Plus ponctuellement et au gré des projets, le centre d’art investit l’espace public avec des propositions éphémères (performances, installation, etc.), il réalise également des éditions, parfois sous la forme d’accompagnement à la première monographie.

En parallèle, il déploie régulièrement des projets hors-les-murs, notamment dans les 1 600 m2 du LiFE situé dans l’ancienne base sous-marine, pour lesquels il invite un·e artiste pour une production in situ en réponse à l’échelle monumentale du lieu.

Lieu ressource pour le territoire, Le Grand Café contribue à la professionnalisation des étudiant·es en écoles d’art et au développement d’un écosystème artistique régional à travers son dispositif « Rendez-vous demain ». Il participe activement à l’Éducation artistique et culturelle pour les petit·es et les grand·es et cherche à partager, le plus largement possible, les enjeux et les plaisirs de la création contemporaine.

Direction : Sophie Legrandjacques