DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

IAC — Institut d’art contemporain

11 rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne

Auvergne-Rhône-Alpes

DCA - centre d'art - Vue de la verrière de l'IAC
Vue de la verrière de l’IAC. Photo : Blaise Adilon.
DCA - centre d'art - Verrière de l'IAC, 2021
Verrière de l’IAC, 2021. Photo : Thomas Lannes.

Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’IAC produit chaque année trois périodes d’expositions, elles-mêmes composées de projets simultanés à caractère inédit.

L’exposition personnelle, exercice au plus proche de l’artiste et de la création, s’impose à l’IAC comme un principe matriciel : Jef Geys (2007) ; Michel François, Matt Mullican (2010) ; Joachim Koester (2011) ; Manfred Pernice (2013) ; Guillaume Leblon (2014) ; Jason Dodge (2016) ; Ann Veronica Janssens ; Maria Loboda (2017) ; Katinka Bock (2018) ; Daniel Steegmann Mangrané (2019) ; Apichatpong Weerasethakul (2021)…

Les expositions collectives, de groupes ou thématiques, permettent, de façon plus ponctuelle et expérimentale, d’interroger les enjeux de la création actuelle. L’IAC s’inscrit par vocation dans un vaste ensemble, du local au global. Il développe ainsi de nombreux projets — expositions, résidences, workshops avec le monde scolaire — sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec des structures partenaires et avec une attention particulière en direction des territoires ruraux.

Chaque année donne également lieu à l’organisation d’un temps fort ex situ, alternant entre deux axes : la promotion de la jeune création (Galeries Nomades) et la valorisation de la collection, amenée à dialoguer avec des sites remarquables du patrimoine.

Au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des prêts classiques qui permettent la circulation de la collection IAC dans le monde entier, l’IAC tisse de nombreuses collaborations à l’échelle nationale, européenne et internationale pou des co-productions, des co-éditions et la diffusion des recherches du Laboratoire espace cerveau.

Direction : Nathalie Ergino