DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Cneai = centre national édition art image

Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison Internationale (Salle Nathan), 21 Boulevard Jourdan, 75014 Paris Paris

Île-de-France

Facebook : @cneai

Twitter : @Cneai_

Instagram : @cneai.centredart

DCA - centre d'art - cneai
Maison internationale à la Cité Internationale Universitaire de Paris
DCA - centre d'art - cneai Maison internationale à la Cité Internationale Universitaire de Paris
La Maison flottante de Ronan & Erwan Bouroullec

Depuis son origine, en 1997, le cneai = (Centre National Edition Art Image) développe, grâce à son fort réseau de partenaires, des grands projets in et hors-les-murs : expositions, éditions et collections ainsi que des formes innovantes de création et de diffusion de l’art contemporain.

Le cneai = s’attache à démultiplier les publics comme la visibilité des artistes et défend ainsi une utilité culturelle au-delà du marché, basée sur de nouveaux modèles de production et de transmission des formes artistiques et qui bouscule les catégories disciplinaires et implique des acteurs hors du champs artistique.

Cette stratégie a permis que se développent des spécificités fortes et innovantes : la création de collections d’art accessible faisant l’objet d’une itinérance en France et à l’international (FMRA [petits documents, disques et livres d’artistes] en dépôt dans plusieurs régions, MULTIPLES [estampes et multiples d’artistes] en dépôt à Bordeaux et Paris et donne lieu à un programme d’expositions chez l’habitant, Fonds Yona Friedman [maquettes et dessins de l’architecte] accueilli au Frac Grand-Large – Hauts-de-France à Dunkerque).

Le cneai = est résolument engagé dans l’élargissement des territoires et l’implication de nombreux partenaires scientifiques en France et hors de France, mène une action par la co-construction avec des structures partenaires publiques et privées.

Aujourd’hui, le cneai = installé à la Cité internationale universitaire de Paris dispose de locaux d’accueil pour les artistes et les curateurs, du parc de 34 hectares comme terrain d’expérimentation, de lieux d’expositions insolites dans les 40 Maisons des Pays et la Maison internationale. Le cneai = prolonge son action de résidences en régions grâce à la Maison Flottante des designers Ronan et Erwan Bouroullec, accostée en Normandie.

Direction : Sylvie Boulanger