DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain

Avenue Maréchal Foch, 31800 Saint-Gaudens

Occitanie

DCA - centre d'art - Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain.
Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain. Photo : François Deladerrière.
Vue de l'exposition « Minuit spécial » d'Eva Taulois, à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, 2021
Vue de l’exposition « Minuit spécial » d’Eva Taulois, à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, 2021
DCA - centre d'art - Vue de l’exposition « Saint-Gaudens » de Pascal Amoyel, à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, 2022.
Vue de l’exposition « Saint-Gaudens » de Pascal Amoyel, à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, 2022. Photo : François Deladerrière.

La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, labellisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national », est un laboratoire artistique qui soutient et diffuse la création contemporaine en milieu rural. Ses principales missions sont la programmation, la production d’œuvres contemporaines, la médiation et la diffusion des arts plastiques sous toutes leurs formes, sur les territoires du Comminges, du Volvestre et du Luchonnais (sud de la Haute-Garonne).

Depuis 1992, la programmation artistique du centre d’art contemporain incite à la circulation des idées, au partage des connaissances et des émotions esthétiques. Architecture et paysages, littérature et récits, socles au projet, favorisent la curiosité, questionnent, provoquent l’échange. Artistes et publics se retrouvent ici fabriquent une réflexion collective au plus près de la création contemporaine.

De la jeune création à la création émergente, aux artistes reconnu·es de la scène artistique française et européenne, le centre d’art est un terrain d’expérimentation et de liberté. L’œuvre à son tour entraîne le spectateur, l’interroge. Il s’agit ici de jouer de la transversalité, d’accorder une place forte à chacun des acteurs de ce projet : artistes, publics, l’équipe, l’association.

Direction : Valérie Mazouin