DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Centre de Création contemporaine Olivier Debré — CCC OD

Jardin François 1er, 37000 Tours

Centre-Val de Loire

DCA - centre d'art - Vue du bâtiment du CCC OD
Vue du bâtiment du CCC OD. Photo : Benoit Fougeirol, CCC OD - Tours.
DCA - centre d'art - Vue du bâtiment du CCC OD
Vue du bâtiment du CCC OD. Photo : Benoit Fougeirol, CCC OD - Tours.
DCA - centre d'art - Vue du bâtiment du CCC OD
Vue du bâtiment du CCC OD. Photo : Air2D3.

En plein cœur historique de Tours, dans son architecture contemporaine conçue par l’agence portugaise Aires Mateus, le Centre de Création contemporaine Olivier Debré s’offre au public comme un lieu ouvert, un espace de découvertes, de partage de connaissances et d’expériences. Centre d’art contemporain, il est aussi un lieu de cultures pluridisciplinaires qui dialogue avec tous les acteurs du territoire pour explorer des terrains nouveaux.

Le CCC OD est dépositaire d’une donation d’œuvres du peintre Olivier Debré qui vécut en Touraine depuis son plus jeune âge. L’accueil d’un fonds historique au sein d’un centre d’art contemporain est une singularité féconde, qui permet d’établir des passerelles entre la création d’hier et d’aujourd’hui.

Tout au long de l’année, le service des publics invente une panoplie d’activités pour enfants comme pour adultes, en personnalisant leurs propositions pour s’adapter aux individus et aux différents groupes. Les expositions s’accompagnent d’une programmation culturelle riche et curieuse : conférences, rencontres, performances ou projections, autant de formes qui permettent d’éveiller les sens et d’élargir les savoirs.

Avec une programmation d’expositions exigeante, le CCC OD s’ancre toujours plus dans son territoire tout en explorant la création internationale. Défricheur et curieux, jamais indifférent aux enjeux de l’actualité, il regarde l’avenir avec les artistes qui n’ont de cesse de questionner différemment notre monde.

Le CCC OD bénéficie du soutien de l’Europe, du ministère de la Culture, du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, de Tours Métropole Val de Loire et de la Ville de Tours. Il a été labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2022.

Direction : Isabelle Reiher