DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Centre d’art contemporain — la synagogue de Delme

33 rue Poincaré, 57590 Delme

Grand Est

Facebook : @SynagogueDelme

Twitter : @SynagogueDelme

Instagram : @cac_synagoguedelme

DCA - centre d'art - Centre d'art contemporain la synagogue de Delme.
Centre d’art contemporain la synagogue de Delme. Photo : OH Dancy
DCA - centre d'art - Centre d'art contemporain la synagogue de Delme Gue(ho)st House, Berdaguer & Péjus, 2012.
Centre d’art contemporain la synagogue de Delme Gue(ho)st House, Berdaguer & Péjus, 2012. Adagp Paris 2012 / Berdaguer & Péjus. Photo : OH.
Centre d'art contemporain la synagogue de Delme. © Photo : OH Dancy
Centre d’art contemporain la synagogue de Delme. Photo : OH Dancy

Le centre d’art contemporain — la synagogue de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXème siècle dans un style orientalisant. Sa coupole, son entrée à arcades, ornée de motifs réticulés, ses fenêtres aux vitraux géométriques ne sont pas les moindres de ses particularités. Pendant la Seconde guerre mondiale, la synagogue est en partie détruite. Les murs extérieurs subsistent, mais l’intérieur sera reconstruit après-guerre selon des lignes plus strictes. Au début des années 80, la synagogue est fermée définitivement en tant que lieu de culte, faute d’un nombre suffisamment élevé de pratiquants. La première exposition au centre d’art contemporain — la synagogue a lieu en 1993.

Depuis presque trente ans, de nombreux artistes se sont succédé dans ce centre d’art atypique. C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Clovis Maillet et Louise Hervé, Marie Cool et Fabio Balducci, Susan Hiller, Jeppe Hein, Edith Dekyndt, Jimmie Robert, Jean-Luc Moulène, Shilpa Gupta, Merlin Carpenter, etc. Tous·tes ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’œuvres in situ.

Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.
Situé au cœur de la Lorraine et dans une zone rurale, le centre d’art contemporain — la synagogue de Delme s’est toujours positionné comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.

Depuis 2019, le centre d’art contemporain — la synagogue de Delme est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.

Direction : Benoît Lamy de la Chapelle