DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

BBB centre d’art

96 rue Michel-Ange, 31400 Toulouse

Occitanie

DCA - centre d'art - BBB centre d'art
Façade du BBB centre d’art, 2021. Photo : DR.
Nicolas Puyjalon, L'Usine à Oubli #1, 2021 et Marion Mounic, Les Immortelles, 2021. Vue de l’exposition « Et j’ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet I : Éprouver le territoire » au BBB centre d’art, 2022. Commissaire : Stefania Meazza.
Nicolas Puyjalon, L’Usine à Oubli #1, 2021 et Marion Mounic, Les Immortelles, 2021. Vue de l’exposition « Et j’ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet I : Éprouver le territoire » au BBB centre d’art, 2022. Commissaire : Stefania Meazza. Photo : François Deladerrière, 2022.

À la fois centre d’art contemporain et plateforme ressource en arts visuels depuis plus de 30 ans à Toulouse, le BBB centre d’art développe un programme artistique contemporain et des actions culturelles ouvertes à toustes, tout en proposant des services spécifiques aux artistes professionnel·les.

La programmation artistique place la question des contextes, des espaces de l’œuvre et du spectateur·rice au cœur de ses explorations et propositions, s’inscrivant dans un questionnement, une représentation et une mise en perspective de notre temps — depuis l’art, depuis le monde.

Pour la promotion de la création contemporaine, le centre d’art a plusieurs niveaux d’intervention, du local à l’international : financement d’œuvres nouvelles ou d’éditions significatives, évènements professionnelles ou publics, échanges artistiques et de partenariats institutionnels.

Pour une relation privilégiée aux publics, le BBB centre d’art met en œuvre un important programme d’action culturelle destiné aux particuliers ou aux groupes en partenariat avec les secteurs éducatifs, sociaux, de l’animation, de la santé, de l’entreprise : évènements, visites, ateliers d’expérimentation plastique, interventions d’artiste, etc.

Le BBB centre d’art est aussi une plateforme ressource pour les artistes et les acteur·rices culturel·les, qu’il accompagne dans leurs parcours de professionnalisation, par des outils, un accès à une information actualisée, des accompagnements aux projets et des formations de spécialisation. Il offre du conseil juridique et comptable ainsi qu’un suivi de projet et d’accompagnement à la formalisation pour répondre aux appels d’offres.

Direction : en cours de recrutement