Nor or Neither : L’air du fer

Artiste
Joëlle Tuerlinckx

Centre d'art
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Date affichée
2018

Nor or Neither : L’air du fer

Visuel
Joëlle Tuerlinckx, Nor or Neither : L'air du fer, 2018 © Aurélien Mole
Joëlle Tuerlinckx, Nor or Neither : L'air du fer, 2018 © Aurélien Mole
Body

Nor ou Neither constitue dans la configuration des 11 éléments de La Constellation de l'île de Vassivière celui auquel tous se comparent, évaluent leurs similitudes ou par contraste et comparaison, se différencient.

C’est lui qui assure les liens de cohérence entre l'intérieur et l'extérieur du projet d'ensemble. En effet on peut voir en sa présence la réalisation d'une des pastilles-plots disposées, manipulées sur le sol de la Nef centrale du bâtiment ou stockées dans l’Atelier du Centre d’art. Enfin il renvoie par la distanciation qu’il provoque et incarne, à cette étonnante définition du miroir donnée par Diderot dans sa « Lettre aux aveugles à l’usage de ceux qui voient » quant à l’aveugle auquel on tend un miroir afin qu’il en donne une définition propre il fait dire « c’est quelque chose qui nous met à distance de nous-même ».

Joëlle Tuerlinckx, notes d’expositions, 2018

Bloc infos +

Joëlle Tuerlinckx est née en 1958 à Bruxelles (Belgique) où elle vit et travaille.

L’artiste est représentée par la Galerie Nagel Daxter en Allemagne et la Galerie nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder en Autriche.

Cette oeuvre produite en 2018 par le Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « La Constellation du peut-être » du 29 juin au 4 novembre 2018.