Impossible obéissance

Artiste
Joana Escoval

Centre d'art
La Criée Centre d'art contemporain

Date affichée
2016

Impossible obéissance

Visuel
Joana Escoval, Impossible obéissance, vue de l’exposition Lichens Nevers Lie, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2016      production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes      photo : Benoît Mauras
Joana Escoval, Impossible obéissance, vue de l’exposition Lichens Nevers Lie, La Criée centre d’art contemporain, Rennes, 2016 production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes photo : Benoît Mauras
Body

Cuivre, 1 % or, dimensions variables

Disposée au sol, l’œuvre comprend différents assemblages métalliques. Leurs formes s’inspirent de motifs végétaux et minéraux que l’artiste a observés dans la nature et choisis pour leur capacité à produire des associations de pensée, comme des symboles.

L’œuvre est aussi le produit de l’alchimie des matériaux, un alliage mêlant cuivre et or, chauffé à très forte température. Lors de la fusion, l’artiste a éprouvé la résistance de l’or, une partie s’étant évaporée.

Cette pièce est manifeste de l’intérêt de Joana Escoval pour le hasard, l’exploration et la transformation des matériaux. Elle traduit également une libre interprétation des formes de la nature. « Je cherche ce qui semble inachevé ou ce qui est en mouvement, une substance qui puisse exister à tout moment et en tout lieu, en quelques sortes sans limite… 1», dit-elle.

1 – Joana Escoval, interview, Mother Child – 2011, Halfhouse, Barcelone

Bloc infos +

Joana Escoval est née en 1982 à Lisbonne (Portugal)où elle vit et travaille. 

Cette oeuvre produite en 2016 par La Criée centre d’art contemporain de Rennes a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Lichens never lie" du 10 juin au 14 août 2016.