Flower Bed (Marguerite)

Artiste
It's Our Playground
Camille Le Houezec
Jocelyn Villemont

Centre d'art
Villa du Parc - Centre d'art contemporain

Date affichée
2019

Flower Bed (Marguerite)

Visuel
It's Our Playground, Flower Bed (Marguerite), 2019, crédit Aurélien Mole
It's Our Playground, Flower Bed (Marguerite), 2019, crédit Aurélien Mole
Body

Série Flower Bed
Sculpture
Bois, teinte, tissus, étiquettes tissées, bronze. 60 x 113 x 73 cm
5 exemplaires

Ces « lits de fleur » sont constitués d’une structure teinte en violet sur laquelle se superposent une plaque en bois gravée – matrice d’un motif de fleur qui donne son prénom à la sculpture, une couverture en laine colorée brodée d’étiquettes de bienvenue, et des petits objets-jouets en bronze. Chaque « Flower Bed » bénéficie d’un espace propre séparé des autres par une série de trois stores californiens qui s’entrouvriront régulièrement comme pour réveiller les œuvres et donner de la lumière aux fleurs. Les Flower Beds renvoient à l’intimité de la chambre d’enfant au papier peint fleuri et entêtant. Ils évoquent conjointement les apprentissages conscients et inconscients de l’enfance, comme les images qui impriment les rêves, le sommeil réparateur qui trie les informations apprises pendant la journée, mais aussi les jouets éducatifs imitant des appareils électroniques et connectés conçus pour développer l’autonomie de l’enfant et sa découverte du monde.

Bloc infos +

Formé en 2009, It’s Our Playground est un duo d’artistes, basé à Paris et composé Camille Le Houezec (1986) et Jocelyn Villemont (1986).

Cette œuvre produite en 2019 par la Villa du Parc - centre d’art contemporain (Annemasse) a été réalisée à l'occasion de l’exposition « Elle disait bonjour aux machines » du 15 juin au 28 septembre 2019.