Dark data

Artiste
Bijari

Centre d'art
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Date affichée
2019

Dark data

Visuel
Dark Data, 2019, BIJARI, PRODUCTION CRP/ © MATHIEU HAREL VIVIER
Dark Data, 2019, BIJARI, PRODUCTION CRP/ © MATHIEU HAREL VIVIER
Body

12 plaques de métal imprimées, environs 22x9 cm chacune, dimensions variables.

Dark Data, utilise le moteur de recherche Google pour examiner les correspondances les plus fréquentes liées aux occurrences associées au Brésil. La recherche est faite à partir de termes associés au Brésil, tels que « environnement », « travail », « fierté », « minorités sociales ». Les suggestions automatiques de cet outil suivent la tendance des recherches effectuées de manière répétée sur un ordinateur spécifique, et révèlent en même temps des discussions actuelles récurrentes et des stéréotypes de la culture locale. Les images résultant de cette série sont des captures d’écran imprimées sur des plaques métalliques. 

Bloc infos +

Basé à São Paulo (Brésil) et actif depuis 1997, Bijari est un collectif composé de membres issus de formations disciplinaires hétérogènes. Le collectif développe des projets aux frontières de l’art, du design et de l’urbanisme en exploitant les supports les plus variés, comme la sculpture, la vidéo, la cartographie ou l’intervention urbaine.

Cette oeuvre produite en 2019 par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, a été réalisée dans le cadre de l'exposition "La Machine du Monde" du 14 septembre au 24 novembre 2019.