Première - 2020

Date affichée
Du 7 novembre 2020 au 7 mars 2021

Première - 2020

Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain

Visuel

ARTISTES : ; BEAUCOURT AntoineCOIGNOUX TifaineCOUTURIER MathildeFONTANIE LolaGRISOT BorisTORNAMBE Robin & CHOPY Jeanne ; ARNAUD Elise ; MINISINI Clémentine ; SABRIE Mathis ; STORUP Frédéric 

  • Cette exposition présente le travail d’une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art de Angoulême-Poitiers, Bourges et Clermont-Ferrand.
  • Avec : Élise Arnaud, Antoine Beaucourt, Tifaine Coignoux, Mathilde Couturier, Lola Fontanié, Boris Grisot, Clémentine Minisini, Mathis Sabrié, Frédéric Storup, Robin Tornambe & Jeanne Chopy.

UN PROGRAMME PROSPECTIF

Première est un programme prospectif porté par le centre d’art contemporain de Meymac avec une sélection de diplômés d’écoles d’art partenaires, à qui il est proposé une exposition et l’écriture d’un texte critique.

Le principe de l’exposition est simple. Le centre d’art constitue, chaque année un jury différent, composé de personnalités du monde de l’art (critiques d’art, commissaires, artistes, directeurs de centres d’art…), qui se rend dans les écoles partenaires à la rencontre des diplômés de dernière année. À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art. Pour les artistes retenus, cette "première" exposition est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.

NOUVEAUTE 2020

Pour cette année 2020, le centre d’art décide de confier la sélection et le commissariat de l’exposition à une seule personne. Il s’agit de Aurélie Faure.

"Pour cette 26ème édition, Première change de formule et invite un.e commissaire d’exposition à sélectionner dix jeunes artistes fraichement diplômé.e.s parmi trois écoles partenaires, pour concevoir une exposition au centre d’art contemporain de Meymac. Un projet réalisé dans un contexte particulier, soit en quelques semaines au lieu de plusieurs mois*. Une énergie singulière et stimulante où une réponse commune à cette situation s’est dessinée : le collectif et l’expérience. À travers l’installation, la performance, la collaboration, le récit et le partage, Première vous invite à découvrir une génération d’artistes explorant les réponses possibles à l’évolution d’un monde dont ils sont l’avenir.

Derrière l’aspect insaisissable de pratiques immatérielles et/ou éphémères, se révèle la volonté et la nécessité de « faire de l’art », et non pas de « produire de l’art » : une démarche pragmatique et cohérente face aux urgences qui se dressent devant nous."

Aurélie Faure

*La crise sanitaire liée à la Covid19 a perturbé l’organisation de l’année et de la sélection 2020.

Aurélie Faure est commissaire d’exposition indépendante et auteure. Diplômée des beaux-arts (2007), elle étudie ensuite le droit et les sciences politiques (2009). Cette formation marque son regard et anime avec vigueur les projets qu’elle réalise. Dès 2010, elle s’investit auprès des artistes de sa génération traitant de géopolitique et de problématiques environnementales, sociales et économiques. Son engagement se traduit par le commissariat et la production d’expositions, d’éditions et de textes propices à une réflexion critique de notre société. À partir de 2017, elle développe une pratique critique et curatoriale à travers la production d’objets sonores, radiophoniques et audiovisuels, en collaboration avec des artistes plasticien.ne.s, auteur.e.s, et musicien.ne.s. Les formes développées tendent à la rencontre, à la transmission et à la résistance. En 2020, elle dirige ses recherches et interroge la notion de « Posture ».

LES ARTISTES / LES ECOLES PARTENAIRES

Mathilde Couturier, Clémentine Minisini, Mathis Sabrié issus de l’École Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers,
Tifaine Coignoux et Boris Grisot issus de l’École Nationale Supérieure d’art de Bourges,
Élise Arnaud, Antoine Beaucourt, Lola Fontanié, Frédéric Storup, Robin Tornambe & Jeanne Chopy issus de l’École Supérieure d’art de Clermont-Métropole.

Exposition visible jusqu'au 28 février 2021 pour les professionnel·les et la presse sur rdv, ainsi que sur la page dédiée et évolutive consultable ICI

Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain
Place du Bûcher
19250 Meymac

> Consulter le site
> Facebook
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Tracey Warr
2016
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Louise Aleksiejew, Antoine Medes
2019
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Arno Brignon
2018
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Nobuko Tsuchiya
2015
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin
2019
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Silvana Reggiardo
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Emmanuelle Lainé
2016
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Shimabuku
2018
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Samy Rio
2016
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Emily Jones
2019
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme

Lire aussi 1

Lire aussi