«Le Final»

Date affichée
Du 17 juin au 24 juillet 2020

«Le Final»

CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Visuel
Eric Giraudet de Boudemange, The Thorn Birds, Rijksakademie, 2013.
Eric Giraudet de Boudemange, The Thorn Birds, Rijksakademie, 2013.

Avec : Laura Burucoa, Eric Giraudet de Boudemange, Etienne de France, Charles Mazé & Coline Sunier 

Chaque année, «Le Final» conclut en chœur, habitant l’espace du centre d’art et irriguant le quotidien des habitant·e·s. Ensemble d’événements au CAC et dans plusieurs lieux partenaires, «Le Final» se focalise sur la pratique amateur et déploie les œuvres co-créées par les usager·ère·s ou les réalisations des participant·e·s dans ces aires parallèles générées par les artistes.

Cette année, les résidences vont se poursuivre jusqu’à l’automne, voire plus. Ainsi, pour cet été particulier, le CAC Brétigny propose d’explorer, notamment par la pratique, le travail des artistes en résidence.

Le Club Colombophile du Cœur d’Éric Giraudet de Boudemange allie sciences, mythologies populaires et arts visuels, autour du mystère de la navigation des oiseaux. L’artiste y crée en collaboration avec les personnes qu'il rencontre sur le territoire. Pour «Le Final», le club s'ouvre à tou·te·s avec deux ateliers préparant l'exposition de la rentrée prochaine: l’un pour se métamorphoser en oiseau par la fabrication d’un masque et, l’autre, pour voir, comme eux, la ville depuis le ciel grâce à un jeu de cartographie aérienne.

Charles Mazé & Coline Sunier conçoivent «L’ABCC du CACB», un abécédaire composé de lettres et de signes collectés à Brétigny et dans le département de l’Essonne, ou dans des archives, en relation avec le programme du CAC Brétigny. À travers un atelier en extérieur, les participant·e·s observent sous un nouveau jour leur environnement pour collecter toutes sortes de symboles—typographiques, illustratifs ou abstraits, issus d'enseignes, de signalétiques, ou encore de graffitis—qu’ il.elle.s retranscrivent ensuite par le dessin.

Pour Étienne de France qui se plaît à disséquer les paysages par le biais de l’image cinématographique, les vallées de l’Orge constituent un véritable réservoir d’histoires passées et à venir. Avec des résidents de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) EMMAÜS Solidarité d’Epinay-sur-Orge, ils examinent l’histoire agricole locale, ainsi que les activités liées à la terre qui continuent de s’y développer aujourd’hui. La projection d’un film de l’artiste, suivie d’une discussion, est l’occasion d’échanger avec eux sur leurs recherches où se mêlent enquêtes de terrain, écologie, cinéma et récit.

Enfin, prenant pour point de départ la sculpture Vaisseau II Mille, une fusée en forme de Tour Eiffel, située aux abords du lycée Jean-Pierre Timbaud à Brétigny-sur-Orge, Laura Burucoa sonde les imaginaires corrélés au futur et au progrès. Dialoguant régulièrement avec les usager·ère·s du parvis du centre d’art et les lycéen·e·s, il.elle.s expérimentent des formes d’écriture comme la fiction radiophonique ou la science-fiction, en vue d’esquisser d’autres lendemains possibles. Pour «Le Final», elle nous convie à la conception d’un vaisseau spatial, ou d’un monument, pour tenter de réinventer les symboles véhiculés par ces ouvrages publics.

 

CAC Brétigny
Centre d'art contemporain d'intérêt national
rue Henri Douard
91220 Brétigny-sur-Orge

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Magali Daniaux, Cédric Pigot
2014
Jeu de Paume
Edwige Aplogan
2017
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Julie Richoz
2015
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Elise Vandewalle
2015
Centre Photographique d’Île-de-France
Pieter Vermeersch
2015
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain
Farah Atassi
2014
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Mathieu Provansal
2017
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
It's Our Playground, Camille Le Houezec, Jocelyn Villemont
2019
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Sarah Tritz
2019
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Martin Schepers
2016
Centre Photographique d’Île-de-France

Lire aussi 1

Lire aussi