Le Cirva au Théâtre National de La Criée

Date affichée
Du 7 mai au 6 juin 2021

Le Cirva au Théâtre National de La Criée

Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques

Visuel
Recherche au Cirva pour le projet Paysage de propagation de Christian Sebille, 2019. Photo : D. Tonnerre / gmem
Recherche au Cirva pour le projet Paysage de propagation de Christian Sebille, 2019. Photo : D. Tonnerre / gmem

Du 7 mai au 6 juin 2021, le Cirva investit La Criée – Théâtre national de Marseille, sur l’invitation de Macha Makeïeff et de son équipe. Deux temps forts inédits sont proposés, produisant des situations nouvelles à la convergence de la création plastique et du spectacle vivant.

Dès le 7 mai, le premier volet transporte le Cirva dans les espaces du théâtre, qui accueillent un ensemble d’œuvres réalisées au Cirva, dont l’installation de Christian Sebille, Paysage de propagations #3 – Fusion, présentée pour la première fois. Elle est activée dans le cadre du festival « Invasions sonores » porté à La Criée par le Centre national de création musical de Marseille (gmem-CNCM-Marseille). Au cœur de la mise en scène plastique conçue par Francisco Ruiz de Infante, Christian Sebille déploie son orchestre de verre, cet instrumentarium joué par un dispositif d’automates pilotés par ordinateur, et composé de pièces en verre conçues et réalisées au Cirva lors de sa résidence de recherche entamée en 2018. Se faisant l’écho du festival impulsé par le Gmem, les œuvres appartenant à la collection du Cirva et réunies au sein du théâtre évoquent les mouvements et phénomènes de propagations du son. Les artistes présentés sont : Gilles Barbier, Pascal Broccolichi, Jennifer Caubet et Jérôme Poret. Le vernissage prévu le 7 mai à 19 h précèdera la première du spectacle de théâtre musical Les Furtifs, mis en scène par Laëtitia Pitz et composé par Xavier Charles, d’après le texte éponyme d’Alain Damasio.

Le second volet de cette collaboration, organisé du 4 au 6 juin, est l’occasion de mener une expérience de recherche inédite : Comment penser, faire et montrer en même temps ? Pendant ce week-end, le Petit théâtre de La Criée devient la scène centrale de la création d’un nouveau lieu, entre l’exposition et la mise en scène. À mi-chemin entre observation et absorption, il est question de donner à voir et de donner vie à des objets, par l’affirmation que tout acte de création n’est pas une forme inerte. Pour cette installation unique orchestrée par Macha Makeïeff, auteure, metteure en scène, plasticienne et directrice de La Criée, avec la complicité de Stanislas Colodiet, directeur du Cirva, le Petit théâtre se fait lieu d’accueil d’une œuvre d’art totale convoquant essais, échecs, fragments de recherches et pièces inachevées, autant d’archives vivantes de la mémoire du Cirva. Une expérience vibrante mêlant la scène et le verre, deux pièges à regard qui contiennent des mondes dans lesquels son et lumière se diffractent et s’amplifient. Le vernissage de ce temps fort est organisé le 4 juin 2021 à 19 h, avant la première du spectacle Winterreise d’Angelin Preljocaj.

La Criée – Théâtre national de Marseille
7 mai – 6 juin 2021
Acte 1 : 7 mai – 6 juin
Acte 2 : 4–6 juin


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Morgan Courtois
2018
Passerelle Centre d'art contemporain
Anita Molinero
2019
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Estefanía Peñafiel Loaiza
2014
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Louise Hervé & Clovis Maillet
2018
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
mountaincutters
2018
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2017
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Henry Kleine
2015
BBB centre d'art
Deana Kolencíková
2017
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Dove Allouche
2016
Cirva Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques
Marie-Luce Nadal
2017
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou

Lire aussi 1

Lire aussi